Il ya de cela 61 ans jour pour jour, que la Guinée a voté non au referendum qui lui a permis son indépendance le 02 Octobre 1958. C’est au cours d’un referendum organisé par la puissance coloniale française que la Guinée a dit « non » à la proposition du Général de Gaulle de se maintenir dans une association politique avec la France.
Pépé Mamady Bamy qui se souvient encore de cette époque parle de la campagne que Sékou Touré a faite à Nzérékoré pour permettre aux citoyens de voter massivement le «non » dans le but d’obtenir l’indépendance de la Guinée.
« Je sui témoin de l’indépendance. J’étais encore à l’école primaire de Diécké. Mon oncle Nyambala Traoré qui était un responsable politique et c’était le représentant de Sékou Touré sur le terrain, venait nous dire : ‘’ Nous sommes en train de faire la propagande du RDA pour notre indépendance. Sékou Touré est devant nous. C’est lui qui est en train de batailler pour que nous devenions libres. Pour que notre pays ait son indépendance. Nous, on lui demandait mais ça veut dire quoi ‘’Indépendance’’ ? Il nous répond en disant jusqu’à maintenant nous sommes sous la responsabilité de la France et nous voulons notre indépendance. Pour cette raison, il faut voter non ! C’est cette campagne là que Sékou Touré est en train de mener. Si nous votons non, la France va accepter notre indépendance et notre pays deviendra indépendant. A l’époque j’étais en 6ème année en CM2 et j’étais curieux d’apprendre ça. On disait notre pays va devenir indépendant, c’est ce que dit Papa. C’est quatre jours après, c’est-à-dire le 02 Octobre, que Papa est venu après le vote nous voir la nuit à 00h, pour nous dire levez-vous. On est devenu indépendant, notre pays est devenu indépendant. Alors on a commencé à dire « Indépendant ! Indépendant ! » Sans savoir ce que cela voulait dire. Et il est sorti en joie, il a repris la route de Diécké parce que c’était le seul centre de regroupement. Tous ceux qui avaient voté se sont rendus à Diécké. Il fallait donc repartir à Diécké pour annoncer la bonne nouvelle. Et c’est comme ça que nous avions été informé de l’indépendance de la Guinée, après le vote du 28 septembre 1958 », a confié Pé Mamady Bamy, ex-maire de Nzérékoré.
Aux dires de Pé Mamamady Bamy, la date du 28 septembre se fêtait grandiosement en Guinée. Mais de nos jours, les jeunes ne gardent plus grand chose de cette date très importante pour le pays. ‘’La fête du 02 octobre se prépare à partir du 28 septembre. Nous allons voir à la télé Sékou Touré en train de donner son discours, De Gaulle en train de faire son discours. Mais je vais vous dire que c’est la fin ça. Il faudrait que les gens sachent que cela a été préparé par les citoyens que nous sommes, et que c’est ce qui nous a donné l’indépendance. Et cette indépendance a été préparée effectivement le 28 septembre 1958. Au temps de Sékou Touré, c’est tout le monde qui se mobilisait pour la célébration de la fête de l’indépendance. Je me rappel que les gens venaient de tous les villages pour cette fête. Avec un défilé géant parce que chacun voulait démontrer la liberté acquise après 60 ans de colonisation’’, a-t-il poursuivit.
Nzérékoré, Jean Damaris pour Lolaplus.org
Tél. 00224 669 98 04 67