31 C
Conakry
Wednesday 6 November 2024

N’Zérékoré/Comment le sergent Emmanuel Haba est tombé sur le champ de bataille ? (Témoignages)

Après une cérémonie funèbre organisée par la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation à Bamako (Mali), un nouvel adieu a été rendu ce vendredi 1er juillet, au soldat du contingent guinéen de la MINUSMA tombé sur le champ de bataille pour la paix. Sergent Jean Emmanuel Haba, soldat de 2ème classe a rencontré son destin lors d’une recherche d’engins explosifs avec ses compagnons d’armes. Il succombera donc à la suite d’une explosion improvisée le 19 juin 2022.

A l’exposition de sa dépouille à la place d’arme de la 4ème région militaire guinéenne, ses parents et frères d’arme avec consternation, n’ont pas manqué de témoignages.

« Le troisième opérateur c’était moi. Nous sommes sortis le 19 pour accompagner le manger de nos amis. Arrivés à l’aéroport, on a garé. Je lui ai dit mon homo vous savez que nous devons aller en congé. Donc nous devons beaucoup travailler aujourd’hui parce que nous allons voir nos familles. Se dire fut une rigolade entre nous. Quand nous sommes arrivés sur le champ, j’ai voulu descendre il m’a dit doyen, comme c’est la partie là que nous devons contrôler, laissez-moi descendre je vais contrôler. J’ai ouvert la valve, il est allé contrôler. En quelques minutes, nous avons entendu une explosion. C’était donc notre dernière conversation. C’était un jeune courageux. Que Dieu l’accueille dans le paradis pour le respect qu’il m’a toujours accordé », a témoigné le Capitaine Jean Loua.

C’était une consternation totale dans la famille du défunt originaire de N’Zérékoré.

«Il me réveillait chaque matin. Même le jour de l’évènement, il m’a appelé à 6h du matin. A 12h on m’annonce sa mort. J’étais traumatisé. Il m’avait chargé de dire à sa femme de se tresser très bien pour l’accueillir à l’aéroport le 28 juin dernier mai le destin a décidé qu’on accueille sa dépouille. Il était très cher à la famille. On a été recruté le même jour. Je ne peux que prier Dieu qu’il lui accorde le paradis », a expliqué son frère Caporal-Chef Salifou Haba.

Le défunt part en laissant derrière lui une veuve et trois enfants dont une fille.

Moussa Moïse Camara 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici