Le General Mohamed Garé, gouverneur de la région de N’Zérékoré et M. Saa Youla Tolno, préfet de N’Zérékoré ont abordés le problème de succession au niveau du patriarcat. C’était ce mardi 05 janvier 2021 lors de la présentation des vœux des cadres de la préfecture de N’zérékoré aux autorités régionale et préfectorale.
Selon le gouverneur de la région toute la population en a ras-le-bol de cette situation.
« Tout le monde en a marre de ce cadre patriarcal aujourd’hui à N’zérékoré. Et d’ailleurs je vous apprends que nous avons reçu une note circulaire qui stipule que désormais quand le président de la république vient, il n’ira saluer aucun patriarche. Ça c’est fini et c’est dans toutes les préfectures », a-t-il révélé sous ovation des cadres réunis pour la circonstance.
« Il faut que ça s’arrête. Ils n’ont qu’à arrêter. N’zérékoré aujourd’hui, il y a un qui se réclame patriarche, l’autre aussi dis la même chose. Et ce sont les cadres depuis Conakry qui sont en train d’alimenter le feu. Ils n’ont qu’à arrêter. Moi j’ai dit que je ne suis ni pour l’un, ni pour l’autre. Je ne reçois personne. Ce qui est primordiale pour nous ici c’est la paix », a-t-il claché avant de rappeler que « tout patriarche qui veut créer le désordre ou trouble ici, la population ne sera pas avec lui »
Il dira plus loin, « On sait que c’est une affaire de famille mais le premier patriarche a été désigné par Lansana Conté. Après il a été enterré par la population. Le deuxième aussi on connait comment ça s’est passé. Donc que les gens arrêtent de manipuler », a-t-il insisté.
Le préfet Sa Youla Tolno a pour sa part précisé qu’aucune intronisation ne sera fait jusqu’à nouvel ordre.
« Deux groupes d’une même famille ont élu chacun son patriarche. Mais nous avons dit qu’il faut que ces groupes se réunissent et nous fournissent un seul patriarche consensuel ».
Moussa Moise Camara