Cette affaire de patriarche ou Kountigui, devient aujourd’hui une « menace » pour la paix en République de Guinée. Et pour preuve, deux groupes de personnes sont à couteaux tirés à N’zerekoré, une ville située en région forestière, au sud du pays.
De nos jours, chacun de ces deux camps a choisi son patriarche selon ses intérêts. Une situation qui fait peur à la population au regard des conséquences néfastes liées à un tel climat. Le plus grave dans ce problème, ces deux patriarches sont tous issus de la même famille. Le premier, David Massa Zogbélémou, dit avoir été désigné par son défunt père, le vieux Hazaly, qui est venu au trône en 2008. Le second, Lambert Goékoya Zogbélémou se dit aussi être soutenu par le conseil des sages de Nzérékoré.
Aujourd’hui, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré a donné son point de vue au micro de nos confrères de la radio espace FM. Pour Moriba Albert Délamou, son soutien va au fils du défunt patriarche. Avant sa mort, le vieux Hazaly, avait désigné 5 fois David Massa Zogbélémou, comme étant son successeur.
«Lorsqu’il le désignait, ce n’était pas en cachette. Toutes les familles Zogbélémou étaient là, y compris moi-même, le maire», rappelle-t-il.
Et de continuer, «Celui qui a la majorité aujourd’hui, c’est David Massa Zogbélémou. La coordination des sages et toute la population de N’zérékoré, y compris les familles Zogbélémou, soutiennent David»
S’il s’agit de la popularité, le maire dit que les gens ne se trompent pas. « Je vis les faits. Le nouveau qui a été choisi n’est pas connu à N’zérékoré».
Soba Diabaté