29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’Zérékoré : Charles Wright engage des poursuites judiciaires contre plusieurs cadres

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme Charles Wright est en visite à l’intérieur du pays depuis quelques semaines. Après un tête à tête avec les citoyens, à la maison des jeunes de N’Zérékoré ce mardi 24 janvier 2023, le ministre garde des Sceaux s’est prêté aux questions des journalistes. Dans une courte interview, le ministre Charles a largement expliqué le motif de sa visite à l’arrière-pays.

<<Nous sommes en tournée dans le cadre de la prise de contact avec les populations à la base. Nous avons quitté d’un constat très simple. Depuis notre prise de fonction, on s’est posé la question à savoir est-ce que la boussole dont on parle tant, qui est la justice, comment elle se comporte à l’intérieur du pays. On ne peut avoir la réponse à cette question sans venir prendre langue avec les citoyens à la base. Cette visite nous a permis de comprendre qu’il y a assez de difficultés par rapport à l’accès au droit parce que la majorité des populations est analphabète, ne maîtrise pas les règles. Ce qui favorise les abus.>>, a précisé le ministre Charles Wright qui a dressé un constat amère au niveau des violons et des juridictions où des cadres n’ont pas échappé à des sanctions. 

<< Au niveau des prisons, nous avons remarqué avec regret et amertume qu’on fait payer de l’argent aux parents qui viennent visiter. Aujourd’hui le régisseur adjoint est poursuivi. Au niveau des juridictions nous avons constaté que les recettes sont détournées, les greffiers sont aujourd’hui poursuivis pour ça. Au niveau de la gendarmerie et de la police, les citoyens sont arrêtés arbitrairement, la corruption et la confusion continue. Nous avons pris des précautions. En disant à tous les citoyens aux autorités administratives, qu’elles sont les premiers représentant du président de la transition ici. L’institutionnalisation de la corruption doit être éradiquer de manière formelle. On doit sanctionner comme nous l’avons fait. Je n’ai pas d’état d’âme quand il s’agit de respecter la loi.>>, a-t-il martelé.

Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici