29 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’Zérékoré: C’est parti pour l’examen d’entrée en 7ème année 

A l’instar des autres villes de la Guinée, les premières épreuves au compte du Certificat d’Étude Élémentaire ont été officiellement lancées dans la préfecture de N’Zérékoré ce lundi 05 juin 2023. C’est le collège Alpha Yaya Diallo qui a servi de cadre à cet effet. Le lancement s’est tenu en présence du gouverneur de région, et les autorités de l’éducation pré-universitaire sous le slogan “tolérance zéro”.

“Nous avons au total 16 505 candidats dont 7 205 filles répartis entre 53 centres encadrés par 10010 surveillants qui sont disponibles dans les centres. Comme vous l’avez constaté, deux semaines avant, nous avons préparé les centres, choisi les surveillants, les présidents de centre. Après les prestations de serment dans les différents centres des délégués et surveillants, chacun a rejoint son centre. Pour les candidats, ils sont venus avec un moral très haut dans le paisible déroulement des examens”, a expliqué Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation par rapport aux dispositions prises.

Poursuivant, il dira que:”les candidats ont leur carte d’identité et tous ceux qui n’ont pas reçu de carte, c’est des personnes qui n’ont pas été photographiées. Vous trouverez ces candidats dans les centres avec toutes les informations demandées sur leurs cartes d’identités. Les PV d’appel feront foi et les surveillants sont prêts à les encadrer pour un bon déroulement des examens à N’Zérékoré.

Parlant des fraudes, le DPE reste clair et précise qu’aucune fraude ne restera impunie pendant cet examen.

“Pour les surveillants d’abord, c’est la tolérance zéro. Ça été dit, nous sommes sur ça et nous allons lutter contre ça en compagnie de l’Agence nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC). Même la société civile et tout le monde est impliqués dans cette lutte. Quant au surveillants, chacun connaît déjà, quiconque sera pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude sera radié. Pas de pardon dans ça, pas d’excuses. Ils sont préparés et chacun est prêt à respecter les règlements généraux qui régissent nos examens nationaux en Guinée.

Aux candidats, on leur a dit de ne pas se munir d’un document écrit. Il y a des affiches qui interdisent tout objet connecté où qui permet de communiquer est interdit dans les centres. Même les objets comme les armes blanches…tout est interdit. Et cela se fait lors de la fouille systématique des candidats dans les centres avant qu’ils ne rentrent dans leur salle de classe”, a rassuré Yozilé Kolamou.

 Moussa Moïse Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici