Ce samedi, 11 avril 2020, les autorités régionales, préfectorales et communales, ont organisé une cérémonie de prière avec des religieux chrétiens et musulmans. Au cours de cette rencontre, des prières et bénédictions ont été faites pour la stabilité du pays, particulièrement celle de la région administrative de N’zérékoré et pour l’éradication du Coronavirus.
Dès sa prise de parole, le maire de la commune urbaine de N’zérékoré, a rappelé des raisons qui ont motivé les autorités de la région forestière, a prendre une telle initiative
« Il y a deux messieurs qui ont rêvé et sont allés voir les religieux pour leur dire qu’il faudrait qu’on implore la grâce divine. C’est la seule chose qui pourra sauver notre pays y compris notre commune de ce maudit virus. J’ai ainsi informé ma tutelle et des dispositions ont été aussitôt prises par l’ensemble pour l’organisation de ces prières au plus vite que possible. Nous étions dans la matinée chez M. le préfet où des musulmans ont fait la lecture du saint Coran et nous sommes à l’église avec les chrétiens pour implorer la grâce de Dieu, pour que la paix et la prospérité soient en Guinée en général mais surtout dans notre région en particulier. Cette prière est aussi destinée à l’éradication de la pandémie dans notre pays. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui devant les hommes de Dieu, pour que ces prophètes nous transmettent le message de Dieu. Les chrétiens catholiques ne sont pas les seuls dans ce combat. Les protestants vont aussi emboîter le pas pour implorer la grâce du seigneur Jésus Christ », a expliqué Moriba Albert DELAMOU.
Le prêtre Jean Marie Guemo a, pour sa part demandé aux religieux d’exploiter la religion pour lutter contre toute mauvaise chose.
« En ce moment les Eglises et mosquées sont fermées. C’est un moment pas très difficile pour les voyants. Mais nous invitons tout le monde à vivre la religion intérieure qui est nécessaire pour nous. J’ai l’impression que Dieu nous appelle à développer la religion intérieure par ce qu’on court toujours pour aller à l’Eglise et à la mosquée. Mais ces démarches physiques et matérielles ne correspondent toujours pas à ce que nous vivons. Je pense, que Dieu est entrain de nous dire de réfléchir sur nos vies à la maison. C’est pour cela, il n’y aura pas de messe demain à l’église, mais vous écouterez ma voix à la radio ou je vais faire l’homélie. Ceux qui ont la télé, suivront la messe directement avec le Pape au Vatican. Ne pensez pas que ces mesures soient contre nous. C’est plutôt pour nous. Il faut le faire », a dit le prêtre.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour lolaplus.org