27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

N’Zérékoré : Ce qu’il faut retenir sur la répression des membres du parti RPG-ARC-EN-CIEL

Le week-end dernier, comme à Conakry, les partisans, militants et sympathisants de l’ex parti au pouvoir, le RPG-ARC-EN-CIEL à N’Zérékoré réunis dans le front national de libération d’Alpha Condé, ont été chassés par les forces de l’ordre au niveau de leur siège.

Ils étaient venus pour demander la libération de l’ancien président Alpha Condé. Une réaction que certains responsables politiques de N’Zérékoré, désapprouvent et invitent la junte militaire à veiller aux respects stricts des droits et libertés individuelles et collectives.      

C’était samedi dernier quand les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel venaient pour prendre part à leur assemblée générale, afin de demander la libération d’Alpha Condé, quand les forces de l’ordre ont fait irruption sur les lieux. Une descente qui a empêché les militants de l’ancien parti au pouvoir de s’exprimer sur cette question de libération de leur champion. Mory Moka Kaba, secrétaire général des mouvements de soutien au RPG-ARC-EN-CIEL en région forestière revient ici sur les circonstances. 

 « Le communiqué est passé et tout le monde a entendu qu’on se rencontrait dans le siège du parti. C’est là où on menait nos activités. Les agents de la gendarmerie ont fait irruption pendant que je lisais le discours. Ils nous ont interrompus. Ils nous ont demandé de quitter le siège. Et puisque nous avons été endoctrinés par cette culture de la paix que le professeur Alpha Condé nous a enseigné, nous avons accepté de quitter tranquillement le siège », a expliqué Mory Moka Kaba.                                            

Poursuivant ses propos, ce responsable du parti Rassemblement du peuple de Guinée, a indiqué ceci : « Mais vu de l’engagement des femmes et des jeunes du parti, nous sommes allés nous arrêter sur le goudron où nous avons repris la lecture de notre déclaration qui n’était d’autre que s’il est vrai que le colonel Mamadi Doumbouya est venu pour réconcilier le peuple de Guinée, il n’a qu’à libérer le Pr Alpha Condé », a-t-il dit.   

En dépit de cette répression dont ils ont fait l’objet, Mory Moka Kaba a toutefois invité les militants, partisans et sympathisants de l’ancien parti au pouvoir à resserrer les rangs et à la retenue pour l’intérêt supérieur de la nation.     

Les condamnations contre cette répression affluent de partout. C’est le cas à l’UFDG et au niveau du Front National pour la Défense de la Constitution.

Le secrétaire chargé des affaires électorales de la section de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et membre du FNDC de N’Zérékoré, Mamadou Maladho Diaouné, a invité la junte au pouvoir au respect des libertés individuelles.

« Ce que je peux dire à M le président et au CNRD, c’est de veiller au respect des droits et des libertés individuelles et collectives. Donc faire en sorte que la manifestation, comme c’est garanti par la loi, que les citoyens guinéens jouissent de cela. Nous devons vraiment faire en sorte que cette fois-ci, la Guinée tourne la page des répressions de manifestation. Le RPG comme tout autre parti politique doit manifester. Surtout quand c’est à l’intérieur des sièges des partis », a rappelé Mamadou Maladho Diaouné.     

Il faut cependant signaler que personne n’a été arrêtée lors de cette manifestation à N’Zérékoré.

Moussa Moise Camara  

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici