Dans le cadre de récupération des biens de l’État prôné par le CNRD, la mairie de N’Zérékoré n’entend pas baisser les bras. Depuis plusieurs années, le conseil communal de N’Zérékoré est à pied d’œuvre de récupération d’un domaine acquis depuis 2004 qui aurait été morcelé par Monsieur Cécé Loua l’ex-maire de N’Zérékoré.
Cette situation fait des interprétations très tendancieuses dans la commune urbaine. D’aucuns même auraient dit qu’il existe un accrochage entre Moriba Albert Delamou actuel maire et Cécé Loua l’ex-maire de la commune urbaine de N’Zérékoré.
Pour en s’avoir d’avantage, Foromo Kolamou un des conseillers à la mairie a largement expliqué cette situation ce jeudi 25 aout 2022.
<< L’actuel locataire de la mairie et Cécé Loua ex-maire ne sont pas en conflit domanial. C’est un domaine qu’une famille se trouvant à Louhoulé aurait offert à la commune urbaine de N’Zérékoré depuis 2004 qui nous oppose. C’est lorsque Plan international Guinée et d’autres ONGs qui évoluent dans le domaine de l’éducation avaient demandé de construire un Lycée moderne d’excellence pour alléger la tâche aux enfants de Louhoulé dans les études à N’zérékoré centre, alors que Cécé Loua était encore maire, c’est ainsi qu’il s’est rendu au nom du conseil communal pour demander à la famille Loua d’octroyer un domaine pour y construire cette école. Plus de trois hectares ont été cédés et le domaine est devenu une propriété de la mairie. Mais fort malheureusement le projet n’a pas vu jour depuis 2004. Donc en 2007 l’actuelle maison du paysan qui était la mairie de N’Zérékoré fut brûlé par suite des événements politiques survenus en Guinée et tous les documents ont été détruits par les flammes. Le lycée n’a pas vu jour mais les populations de Louhoulé et la famille donatrice ont constaté le morcellement du domaine. C’est ainsi que cette famille donatrice s’est rendue à la Marie en 2017 et en 2020 pour demander pourquoi le domaine est-il morcelé ? C’est la même famille qui est revenue encore cette année et nous leur avons dit qu’on allait fouiller pour voir. Lors d’un conseil on nous a mandaté, le premier vice-maire et deux conseillers dont moi. Alors nous avons dans un premier temps appelé Cécé Loua lui aussi actuel conseiller à la mairie régler le problème à l’amiable. Mais il n’a pas répondu et il a mandaté son ex-secrétaire général Monsieur Charles Louty Kpoghomou de venir vers nous on ne s’est pas entendu. Lui-même de retour de Conakry on l’appelé à travers son secrétaire général mais monsieur Loua nous a dit qu’il ne pouvait pas se rendre pour discuter avec nous. On est allé voir la notabilité en vain. Il disait que c’est un procès perdu parce qu’il détient toute la documentation lui conférant la légitimité de ce domaine. Et nous en tant que conseil communal avons consulté notre avocat. C’est ainsi le problème est allé à la justice. Là-bas aussi on lui a convoqué trois fois en vain. Le même Cécé Loua a convoqué la famille donatrice à la police pour vente illicite de domaine et faux témoignages, la police aussi sans demander, a mis cette famille en prison donc on est allé la libérer. Sinon la famille donatrice n’a fait que demander pourquoi le domaine est morcelé »
N’Zérékoré René Sakele Leno pour Lolaplus.