Trois jours après l’intronisation du doyen Lambert, celle de David son frère rival était initialement prévue pour ce mardi 12 janvier 2021, selon nos informations.
Ils étaient environ plus d’une soixantaine de personnes dans la cour du bureau des sages à Dorota 1. Ce mardi 12 janvier 2021 une réunion préparatoire s’est tenue en présence des différentes communautés. On notait aussi la présence de notables dont Sokopé Damey, vice président du conseil qui assure l’intérim depuis le décès du vieux sage Hazaly.
Interrogé au sortir de la plénière, David Massa Zogbélémou a expliqué que c’est une réunion qui a été convoqué par le doyen Sokopé Damey. ”Il a suggéré à ce que nous mettions en place des équipes de travail. Leur rôle sera de préparer l’intronisation. Celle ci aura finalement lieu le 18 janvier 2021 après un consensus. Toutes les populations de n’zérékoré, les sages de la préfecture et des sous-préfectures, les communautés vivant ici, ont tous unanimement décidé d’honorer la mémoire du vieux. Et que David Massa Zogbélémou soit le successeur du vieux Hazaly. Nous sommes donc sur les préparatifs d’une intronisation digne de nom”, a-t-ilconfié.
David Massa Zogbélémou sera intronisé à Dorota 2, sur la place Gbèbarö où se réunissait les chefs de Canton, nous l’apprend-t-il. ”C’est la place où il faut faire l’intronisation surtout que c’est là que les chefs de Canton se réunissaient”, a-t-il affirmé.
”C’est vrai que le patriarche doit être issu des 7 familles Zogbélémou. Mais son entourage doivent être les sages des autres communautés. C’est ainsi que la situation a commencé depuis le temps du feu général Lansana Conté. On ne peut pas détourner l’histoire. Personne ne peut dire qu’il peut faire l’affaire de n’zérékoré aujourd’hui sans passer par les autres communautés. Un groupe ne peut pas aller s’assoir quelque part pour penser qu’ils ont ce pouvoir. Ils ont menti”, a-t-il martelé.
Moussa Moïse Camara