Après l’examen d’entrée en 7ème qui a pris fin la semaine dernière, les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), ont été aussi lancées ce mardi, 18 Août 2020 sur l’ensemble du territoire guinéen. A N’zerékoré, c’est le préfet Sâa Yola Tolno, qui a donné le ton à l’école primaire Dramé Oumar, dans la commune urbaine. Pour cette année 2020, ce sont 6437 candidats dont 2253 filles, répartis dans 17 centres qui affrontent cet examen dans la capitale de la région forestière.
Au nom du gouverneur de la région, le préfet de N’zérékoré, Sâa Yola Tolno, a invité les candidats à la sérénité pour décrocher le BEPC de manière honnête.
« Nous vous demandons d’être très serein. Il faut avoir une grande moralité pour éviter tout dérapage éventuel, en l’occurrence les fraudes, parce qu’aucune fraude ne sera tolérée. Ne cherchez pas à gagner de façon malhonnête, mais gagner dans l’honnêteté, l’ordre et la discipline. Je vous souhaite plein succès et que le meilleur gagne. Mais je souhaite que tout le monde soit meilleur », a formulé M. le préfet.
Le DPE Moussagbè Diakité, a rassuré que les élèves sont préparés pour aborder les épreuves avant de préciser que les mesures barrières contre le Covid-19 sont strictement respectées sur le terrain.
« Les candidats sont bien préparés à ça parce que , nous avons abordé ces examens avec la niveau d’exécution des programmes de 98,5% .Et avec ce pourcentage, je crois que les enfants pourront bien s’en tirer d’affaire. L’examen a démarré dans le strict respect des mesures barrières notamment, le système de lavage des mains, port obligatoire des bavettes, la distanciation physique… Pour le moment, tout se passe bien », a-t-il indiqué.
Moussa Moïse Camara, pour lolaplus.org