Les épreuves du baccalauréat unique session 2020 ont été officiellement lancées ce mardi, 25 août 2020, sur l’ensemble du territoire guinéen. A n’zérékoré, c’est le gouverneur de la région Mohamed Garé, qui a ouvert la première enveloppe. La cérémonie du lancement s’est déroulée à l’école primaire Mamadou Konaté dans la commune urbaine.
Dans son message, le gouverneur Mohamed Garé a rassuré que, tous les sujets sont tirés des programmes enseignés en classe. « Ce qui est évident, c’est que tous les sujets que vous aurez à aborder ont été dispensés au cours de l’année scolaire. Puisque nous sommes pour la discipline et la rigueur, aucun comportement de nature à entacher les examens nationaux ne sera toléré », a rappelé le gouverneur.
Selon l’inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré, Amara Condé, ce sont 11.045 candidats dont 3.279 filles qui prennent part à cet examen dans la région forestière.
Pour cette année 2020, quelques particularités ont été constatées sur le terrain, comme le souligne l’inspecteur Amara CONDE.
« Il y a la reprise de l’ancienneté qu’on appelle nouveauté. Il y a eu permutation des DPE, ce qui se faisait avant. S’il y a une autre particularité, c’est aussi les inspecteurs régionaux qui on fait la suite de cette même permutation initiée par l’actuel ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Je suis rentré nuitamment de la région de Kindia où je suivais le déroulement du BEPC ».
Moussa Moïse Camara, pour lolaPlus.org