A 17 ans, Michel Sagesse Kolié a décroché le baccalauréat avec mention. LolaPlus est allé à sa rencontre dans son quartier Boma (sous-préfecture de Samoé), dans la périphérie de N’Zérékoré.
« Je suis très content d’être l’un des lauréats du baccalauréat 2020. C’était mon objectif depuis que j’ai eu mon BEPC », a-t-il exprimé au micro de notre reporter.
C’était d’ailleurs l’occasion pour Michel Sagesse Kolié de nous révéler le secret de sa réussite. « Je crois qu’il n’y a pas d’autres secrets à ça, si ce n’est pas le travail et le sérieux. J’ai durement travaillé pendant toute l’année à travers les révisions. J’ai dû maitriser tout le programme. Je suis aussi allé jusqu’à chercher les exercices sur internet. Personnellement je révisais de 08 heures à 00 heure, même au moment où les classes étaient fermées à cause de la Covid-19. Je me suis surtout exercé dans nos matières de spécialité », a expliqué Michel Sagesse Kolié.
En plus des révisions, Michel Sagesse Kolié croit qu’il faut être attentionné en classe. « Bien-sûr qu’il faut des révisions à la maison. Mais c’est surtout l’attention en classe. Un élève qui pagaille en classe ne peut pas être parmi les lauréats », estime-t-il.Aux candidats malheureux, Sagesse les encourage à redoubler d’efforts et à ne surtout pas baisser les bras.
Il faut signaler que la préfecture de N’Zérékoré a présenté 3000 candidats au baccalauréat uniqu, toutes options confondues. Le taux de réussite est de 62,05 %.
Moussa Moïse Camara pour LolaPlus.Org