C’est un coup de théâtre que les populations de n’zérékoré vivent actuellement. Après l’installation du premier patriarche, la mairie autorise l’installation d’un second. Donc deux patriarches pour une même ville. Le maire M. Moriba Albert Délamou l’a fait savoir hier vendredi, 15 janvier 2021 lors de l’interview accordée à notre correspondant sur place.
« Lorsque le doyen Sékou m’a envoyé sa correspondance, c’est le même système que j’ai entrepris pour appeler la population au calme. Aujourd’hui, on m’envoie une correspondance pour m’informer qu’ils veulent installer un nouveau patriarche. C’est le vénéré patriarche David Massa Zogbélémou et ceci pour le lundi 18 janvier 2021. Alors, de mon point de vue c’est quoi ? Si c’est en installant ces patriarches que la paix peut être garantie à N’zérékoré, je me dois au nom de cette paix, accepter qu’ils s’installent. Et là, je les invite à prendre toutes les dispositions pour ne pas que ça dégénère », a précisé Moriba Albert Délamou.
Parlant de la sécurité des lieux de cérémonie pour ce lundi prochain, le maire rappelle sa mission : « comme la mission régalienne de l’Etat, la commune que je représente ici doit assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser cet événement comme je l’ai fait pour le vieux Sékou Haba. Mais, je demande à la population d’observer le calme et la sérénité. Cette affaire de patriarches ne doit pas crée de problèmes à N’zérékoré. Nous avons connu un début de paix, nous voulons que cette paix soit définitive. Parce que c’est seulement quand il y a la paix que tous les autres facteurs de développement peuvent être mis en évidence », a-t-il lancé.
Moussa Moise Camara