Pas de panique dans la capitale de la région forestière ce lundi, 06 septembre 2021.Les activités ont repris leur cours normal au lendemain du coup d’État militaire. Ici à N’zérékoré, les boutiques et magasins sont ouverts, et le marché bondé de monde. La circulation très dense, chacun vague à ses affaires comme si de rien n’était.
Dans les rues, certains citoyens manifestent leur soutien aux forces spéciales qui ont mis aux arrêts le président Condé et d’autres mobilisés devant le gouvernorat de la ville de N’zérékoré pour assiter la prise de la prise de fonction du nouveau gouverneur de la région, le général de brigade Mohamed Lamaine Keita.
De là, notre équipe de reportage a pris la direction de la préfecture où le nouveau préfet Sékou Keita, commandant de la gendarmerie régionale devait prendre fonction. Ici, comme vous pouvez constater sur la photo, il y a avait de l’engouement également chez la population mobilisée à la place des martyrs et en face de la préfecture criant à la « liberté » pour exprimer sa joie.
Interrogé sur les lieux, un citoyen nous a confié ceci : « Il fallait s’y attendre. Ce n’est pas une
surprise. Parce qu’il y avait des signes précurseurs. Nous avons l’augmentation du prix du carburant qui a créé beaucoup de problèmes à la population et aussi le prélèvement de 5% sur le salaire indiciaire des fonctionnaires guinéens. Le quotidien du guinéen est vraiment compliqué. Nous en sommes ravis aujourd’hui et on espère que très rapidement, l’armée installe un gouvernement de transition et que les élections libres et transparentes soient organisées et procédé aussi à la baisse du prix des denrées alimentaires et annuler le problème de prélèvement de 5% sur le salaire Des fonctionnaires », a expliqué Tamba Doké, professeur des cours d’anglais.
Il faut signaler que, l’ex-préfet de N’zérékoré Saa Yola Tolno est à Conakry et serait en route pour la capitale de la Guinée forestière, apprend- t-on sur place.
Moussa Moise Camara