Comme annoncer, les Assises Nationales ont été officiellement lancées ce mardi 12 avril 2022 à la maison des jeunes de N’Zérékoré. Mais l’assise n’aurait durée qu’après le départ des autorités venues pour le lancement.
Toutes les couches y étaient réunies pour la circonstance, notamment les leaders religieux et d’opinion, les groupements de femmes, les victimes…
Pour certains participants, l’organisation n’était pas au rendez-vous.
<<Je m’en vais vous dire qu’une importante assise ne devait pas être organiser comme telle. On devait décentraliser au niveau des communes rurales jusqu’au niveau préfectoral et régional. Mais cette organisation est non seulement un sabotage des hommes sages et nobles et c’est mal organisé. Je leur demande de reporter et de réorganiser pour que ceux qui doivent intervenir le font dans le bon sens >>, a fustigé Gaston Lamah, président préfectoral du réseau national des communicateurs traditionnels de N’Zérékoré.
<<Il faut que nous rappelions à l’autorité et rappeler à la population qui est là que les gouvernants et gouvernés sommes tous confrontés aux mêmes handicaps. On devrait se ressaisir un peu, voir direction du vent. Mais on se demande est-ce que les organisateurs ont dit aux autorités de venir lancer et se retourner où de venir renforcer les rangs pour mieux réussir ? Les organisateurs devaient sensibiliser avant que l’autorité n’entre et après leur départ>>, a dit en dispense De Abdoulaye Cossé 4ème vice-maire de N’Zérékoré.
Moussa Moïse Camara