Les autorités préfectorales de N’zérékoré ont lancé ce lundi, 18 juillet 2022, les opérations d’assainissement de cette commune urbaine de la région.
Cette opération intervient suite au ton donné par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a instruit au membres du gouvernement et préfectoral d’assainir leur localité résidentielle.
<<Le samedi dernier, Monsieur le directeur de cabinet, le préfet, le commandant de la zone, le maire et tous les officiers supérieurs qui sont là, nous avons tenu une réunion dans le bureau du Préfet. C’était pour pérenniser la collaboration civil et militaire mais aussi nettoyer complètement la commune urbaine de N’Zérékoré. Parce que le lancement que le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya a fait à Kassa, c’est un ton qu’il a donné à tout un chacun et que la salubrité doit être de taille. Outre les activités quotidiennes que nous menons, nous nous sommes dit qu’aujourd’hui toutes les autorités de N’Zérékoré doivent avec toute la population, les services de défense et de sécurité de se retrouver pour faire du lundi 18 juillet une journée ville propre et ça va être institué dans les annales de l’histoire. Chaque 18 nous allons sortir pour rendre propre la ville de N’Zérékoré>>, a expliqué Moriba Albert Délamou, le premier responsable de la ville.
Le commandant de zone de la quatrième région militaire, colonel Damawoulen Dioumessi a pour sa part expliqué le motif de cette initiative en ces termes : <<Comme vous l’avez vu la fois dernière, Monsieur le président a mobilisé tous les membres du gouvernement et l’armée n’est pas restée en marge pour nettoyer et rendre la capitale propre. Donc c’est dans ce cadre-là que le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré m’a instruit de mobiliser toutes les forces de défense et de sécurité de venir travailler à côté de la population civile pour rendre aussi N’Zérékoré propre c’est pourquoi nous sommes là ce matin>>, a-t-il précisé.
Moussa Moïse Camara