A l’origine du départ de l’ancien préfet Sory Sanoh, les jeunes de N’Zérékoré attendent du nouveau préfet Sékou Touraman Diabaté d’être un administrateur soucieux du développement de la préfecture.
C’est du moins ce qu’a exprimé Dr Monèmou Antoine, président du Cercle de réflexion et d’actions des cadres de Guinée et porte-parole du mouvement des jeunes de N’Zérékoré. « Tout d’abord, nous lui demandons (au nouveau préfet ) de rester un administrateur qui prend en compte les problèmes de développement de sa localité et qui se préoccupe de la cohésion des différentes communautés. En un mot, il doit appliquer la bonne politique administrative …C’est tout ce que nous attendons de lui », a-t-il dit.
Sur le départ de Sory Sanoh, Monèmou « ne peut que manifester un sentiment de satisfaction lié à l’écoute attentive [qu’ils ont] reçu du Président de la république, à l’écoute attentive des autorités administratives de proximité et aussi des sages des différentes communautés qui vivent à N’Zérékoré… »
Bien que les propos « incendiaires » du préfet Sory Sanoh soient l’élément déclencheur de son départ immédiat, Dr Monèmou rappelle qu’il y avait bien d’autres raisons. « Ce départ du préfet était lié aux réalités que nous connaissons tous…Ce n’est pas parce que nous n’aimions pas sa personne, mais il était assez qu’il sache que les actes qu’il a eu à poser n’étaient pas de nature à construire la paix…», a-t-il dit.
Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org