A l’occasion de la journée internationale des handicapés célébrée hier jeudi, 03 décembre 2020, le représentant du ministère de l’action sociale en région forestière, a rappelé quelques actions menées par son département en faveur des personnes vivant avec le handicap en Guinée. Thierno Alsény Souaré, a tout d’abord rappelé l’historique de cette journée avant de parler des perspectives des autorités guinéennes pour l’épanouissement de cette couche vulnérable. Dans la préfecture de N’zérékoré, c’est la sous-préfecture de Souhoulé qui a abrité cette journée dédiée aux personnes handicapées.
« Quand le système des nations unies s’est réunie en 1992, en respectant les conventions, on a constaté qu’il y a une frange de la population qui était à l’oubliette ou on a dit que dans le cadre de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, il faudrait que la convention relative au droit des personnes vivant avec handicape soit respecter. Ce qui fait qu’au 03 décembre de chaque année au niveau de la république de Guinée, on se réuni à travers la politique du gouvernement du président de la république qui a confié le département en charge des personnes vivant avec le handicap à Mme Hadja Mariama Sylla. A coté du département, il y une direction nationale. C’est pour vous dire que ces personnes sont prises au centre de la politique du gouvernement Guinéen », a expliqué l’inspecteur régional de l’action sociale de N’zérokoré.
A l’occasion de cette journée, une remise de prothèses a été effectuée.« Nous avons procédé aujourd’hui à la remise officielle de prothèses aux personnes vivant avec le handicap. Et la bonne nouvelle est que, ces prothèses sont fabriqués en Guinée par le centre national d’orthopédie. Ce qui veut dire qu’on ne va plus faire de commandes ailleurs, tout va se faire à Conakry», a indiqué Thierno Alsény Souaré.
« Puisqu’on est dans un contexte du Covid, on a dit qu’il faudrait que nous choisissions une thématique liée à cette maladie . c’est de reconstruire en mieux un monde dans le contexte post- covid-19 et que toutes les personnes vivant avec le handicap soient avec nous et qu’on puisse évoluer ensemble », a-t-il ajouté.
L’inspecteur régional de l’action sociale, a aussi annoncé la construction d’un centre régional des handicapés. « Des personnes vivant avec le handicap seront recrutées pour apprendre un métier afin qu’elles soient autonomes au lieu d’être dans la rue. On a déjà obtenu un domaine d’un hectare. Ce sont des ateliers très grands, où on peut avoir une centaine de personnes par bâtiment. Il y aura ensuite une infirmerie qui sera construite dans l’enceinte dudit centre où il y aura une prise en charge des enfants de ces personnes et une garderie plus une administration », a-t-il annoncé.
Moussa Moise Camara