29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

N’zérékoré : accusé d’avoir listé des opposants à la nouvelle constitution, le maire Moriba Albert Délamou dément

La chasse aux opposants du régime Condé, suit encore son cours normal en région forestière, malgré la tenue des élections législatives et  référendaire contestées du mois de mars passé.  Sur ce sujet, le premier responsable communal de la préfecture de N’Zérékoré est accusé par le FNDC d’être le principal instigateur des arrestations arbitraires survenues dans son ressort. Rencontré ce vendredi, 10 avril 2020, Moriba Albert Délamou, a balayé d’un revers de la main, les accusations portées contre sa personne, avant d’annoncer qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte sur ce dossier.

« Chacun sait ce qui s’est passé à N’zérékoré les 22 et 23 mars dernier. Des groupes d’individus ont dit au gens de ne pas aller accomplir leur droit civique. Ils ont commencé par l’Université où des véhicules et motos ont été brûlés ,le chef de quartier passé à tabac et les services de sécurité ont également été violentés. Et quand ça se passe ainsi dans une localité, la seule personne qui a l’attitude de s’autosaisir ne doit être que le tribunal. Il le fait pour ouvrir une enquête et aucune autorité, même le chef de l’État ne peut avoir  le pouvoir d’arrêter cette procédure judiciaire »,  a précisé M. Moriba Délamou.

 Poursuivant ses explications, le maire s’est interrogé sur le pourquoi des gens ont été interpellés et d’autres  emprisonnés, alors qu’il y a des innocents parmi eux.

«  Sur place, nous sommes intervenus et plus de 85 personnes ont été libérées. Aujourd’hui, il y a si je ne m’abuse, une quarantaine de personnes qui se trouvent à la maison centrale. Ces gens ont été pris en flagrant délit. Et quand c’est comme ça, il faut que la justice intervienne, puisque nos parents qui se trouvent dans les villages et quartiers, ignorent la procédure, pensant que c’est le maire ou le gouverneur qui est en train d’interpeller les gens », a expliqué M. Délamou, avant de souligner que, le tribunal est libre d’ouvrir une enquête contre X, car, eux-mêmes  ne peuvent dicter aucune loi à ce tribunal.

A la question de savoir, si ce n’est pas lui en personne qui aurait listé intentionnellement les membres du FNDC pour les faire poursuivre au niveau du parquet, le maire s’est inscrit en faux et a d’ailleurs sollicité d’eux, un certain nombre de preuves.

«  Qu’on me dise alors que M. le Maire, voici la plainte que tu as formulée et la liste que tu as faite. Nous somme dans une République où les institutions et les attributions sont claires. Si le tribunal ouvre une enquête, c’est aux personnes convoquées de se présenter et de dire clairement qu’elles ne sont pas auteurs de telles ou de telles accusations. Je suis surpris lorsqu’on me dit que tous ces gens ne répondent pas aux convocations. Je m’inscris en faux car on n’a pas listé quelqu’un pour dire arrêté tel ou tel. C’est une procédure judiciaire qui est ouverte et c’est contre tout guinéen qui s’est impliquer dans cette sordide affaire », a confié Moriba Albert Délamou

N’zérékoré, Moïse Camara pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici