Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé à la proclamation des résultats du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC) dans la nuit du lundi 3 juillet 2023. Dans la région administrative de N’Zérékoré, 4.075 dont 1.108 filles ont été déclarés admis. Soit un taux d’admission de 20,55%. Rencontré par notre Reporter ce mardi 04 juin, Gbatö Donzo, inspecteur régional de l’éducation a donné les statistiques de la région.
Selon lui, « Comparativement aux résultats de l’année dernière, les résultats sont reluisant pour cette session 2023. Nous avons présenté 19.825 candidats dont 6.990 filles. 4.075 ont été admis pour le lycée dont 108 filles soit un pourcentage de 20,55% au total et 15,95% pour les filles », a indiqué Gbatö Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré qui s’engage dans la redynamisation du système éducatif guinéen comme s’est assigné le gouvernement de la transition sous le CNRD.
« Il y a eu un engagement et une prise de conscience chez les enseignants et les élèves. C’est pourquoi, nous en sommes arrivés-là. Je sais que nous sommes en train de s’approcher à la moyenne nationale. Cette année il y a eu un progrès par rapport à l’année dernière. Donc c’est une marche qui a commencé. L’année prochaine nous allons redoubler le suivi pour la qualification de notre système éducatif pour plus de résultats », a annoncé Gbatö Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérekoré.
Il faut noter que l’année dernière, seulement 1.081 candidats ont été déclarés admis au compte du BEPC dans la région forestière.
Moussa Moïse Camara