Le président de la chambre régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de N’zérékoré, a conféré ce mardi, 07 Avril 2020 avec les administrateurs des marchés de la commune urbaine. Objectif, parler de la surveillance du grand marché par les Donzos recrutés avant le double scrutin par des responsables des grands marchés en commun accord avec les autorités de N’zérékoré. Au moins, 30 Donzos ont été recrutés pour une période de 30 jours, avant, pendant et après le double scrutin du 22 mars.
« Nous avons recruté les Donzos pour garder les marchés avant, pendant et après le vote. Vu que c’est un contrat d’un mois qu’on a signé, et que nous avons fait 19 jours. Il était donc question de faire venir tous les responsables des marchés, pour vérifier si le travail est correct ou pas. Nous avons constaté que les Donzos font correctement leur travail sur le terrain », a expliqué Makan CAMARA.
Poursuivant son intervention, le président de la chambre régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat de N’zérékoré, a aussi évoqué les raisons qui ont motivé le recrutement des Donzos.
« On avait pris deux personnes qui ont tenté d’incendier un marché avant les élections. Elles ont été emprisonnées par les autorités. Il y a donc des membres du FNDC qui ont dit que ce sont leurs responsables. Le front national pour la défense de la constitution a réclamé leur libération sans délai, faute de quoi, ils allaient faire pire que ce qu’ils ont voulu faire. Les Donzos sont là uniquement pour sécuriser le grand marché et les biens des commerçants. Je ne parle pas des Donzos qui ont été importés. Nous avons fait pour nous publiquement et ça été médiatisé », a éclairé Makan CAMARA.
Mais pourquoi recruter les Donzos en lieu et place des policiers et gendarmes ? Le représentant du ministère du commerce à N’zerékoré, répond. « Les policiers ou militaires ne sont pas suffisants pour protéger les marchés. Ils étaient là pour protéger l’ensemble de la population et ils étaient en patrouille. Ils pouvaient quitter momentanément d’un lieu à un autre. Les donzos ont des caractères que les militaires n’ont pas. Ils peuvent arrêter des personnes sans qu’ils ne les blessent ».
Il faut noter que dans leur garde, ces Donzos (chasseurs traditionnels) ont pu arrêter trois voleurs. L’un a été déféré au commissariat central, les deux autres ont été libérés, selon le président de la chambre régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
N’zérékoré, Moussa Moïse Camara pour Lolaplus.org