Plus de 236 kg de chanvre indien et autres produits prohibé ont été incinérés ce jeudi par les autorités judiciaires en présence du gouverneur de la région administrative de N’zérékoré Mohamed Garé et le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Delamou, ainsi que les autorités militaires. L’incinération de cette quantité de produits prohibé s’est effectuée dans l’après-midi de ce jeudi 11 mars 2021, au grand dépotoir d’ordure situé en périphérie de la commune urbaine de N’zérékoré, dans le district de Gborola I.
« Il s’agit évidemment de l’incinération d’une quantité de 236kg de chanvres indien qui ont été saisies et huit (08) cartons de produits périmés que vous voyez notamment du tramadole. Il y a aussi d’autres produits que vous avez vu ; des fausses monnaies et des gris-gris. C’est un programme qui a été établi il y a très longtemps mais avec la résurgence de la maladie à virus Ebola, nous l’avons fait sursoir. La saisie de ces drogues a été effectuée par la douane mais les autres produits y étaient déjà depuis très longtemps. Et suivant des décisions qui ont été rendu nous avons vu qu’il était absolument nécessaire de les brulés. Les gris-gris là, bon on n’a pas pesé », a expliqué le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’zérékoré, Me Sidiki Kanté.
Interrogé sur son avis par rapport à cette saisie et incinération de ces produits impropres à la consommation, le gouverneur de la région forestière Mohamed Garé s’est dit réconforté par cette opération.
« Nous venons d’incinérer du chanvre indien et des produits pharmaceutiques périmés, impropre à la consommation humaine. Il y a aussi des fétiches dont les gens se sont servis pour escroquer ou intimider. Vous avez aussi vu ce qu’on appelle les papiers noirs. C’est purement et simplement pour escroquer les gens. Comme pour dire qu’on peut transformer du papier en de l’argent. Je voudrais donc très sincèrement féliciter les services de défenses, de sécurité et la justice. L’incinération a été faite dans les règles de l’art. Les citoyens de n’zérékoré ont besoin de soutenir les services de défense et de sécurité, de soutenir la justice. Ce travail est fait pour la population, pour préserver sa santé », a indiqué le gouverneur Mohamed Gré.
Moussa Moise Camara