Les concours pour la rentrée dans les écoles techniques et professionnelles ont démarré ce lundi 04 octobre 2021, au centre professionnel de Nzérékoré. Le lancement a été fait sous la présidence du gouverneur de région en présence de l’inspecteur régional de l’enseignement technique.
A N’zérékoré, ils sont 1600 candidats, soient 186 filles, à se porter candidats pour ce concours. «Aujourd’hui, tout jeune qui ne participe pas à la formation, à la qualification, reste comme une personne désœuvrée…», a soutenu l’inspecteur régional de l’enseignement professionnel.
Interrogé sur les particularités de cette année, Jean Guilavogui a précisé en ces termes : «C’est compte tenu de l’emploi du temps. Exclusivement, il n’y a que trois filières. Il y a l’ENAM, engin lourd et l’ENATEF. Pratiquement ce sont les trois qui compétissent aujourd’hui. C’est demain qu’on programmera d’autres filières.»
L’enseignement technique est l’un des espoirs pour les jeunes, d’après le premier responsable de l’inspection régionale de Nzérékoré. «Quand vous prenez les infrastructures, les formateurs, de l’équipement…, il faut un peu d’amélioration pour pouvoir participer à la qualification de nos futurs espoirs qui sont les jeunes qui viennent vers le processus d’apprentissage», dira monsieur Guilavogui.
Le gouverneur de région a pour sa part invité les candidats à la sérénité et à la confiance en soi.
Moussa Moïse Camara