Comme les années précédentes, les Européens ont fêté jeudi, 9 mai à Conakry, la Journée de l’Europe à la résidence de l’Union européenne. Cette rencontre a connu la présence du premier ministre Amadou Oury Bah et plusieurs autres membres du gouvernement.
Transition : Bah Oury présente les grands chantiers à l’Ambassadrice de l’Union Européenne
A l’accusions, la représente de l’Union Européenne en Guinée a touché la question de nouvelle constitution de la Guinée. Selon la diplomate, la nouvelle constitution doit être adoptée avec l’accord de tous les Guinéens.
« (…) Cette année est une année importante pour l’Union européenne. Car dans quelques semaines, des millions de citoyens européens iront voter pour élire le nouveau Parlement européen. Ces élections donneront aux citoyens européens des moyens de peser sur la gouvernance de l’UE et de décider de ses futures orientations. La Guinée ne fait pas exception à des réflexions similaires en ce moment charnière de son histoire. Je suis certaine aujourd’hui que chaque citoyen guinéen s’interroge aujourd’hui sur l’avenir de son pays. La future constitution tant attendue en sera une pierre fondatrice. Il est juste qu’elle soit adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris. (…), a exhorté Madame Pons, ambassadrice de l’UE.
Daouda Yansané