Le responsable des stratégies et plannification du FNDC, Sékou Koundouno et Ibrahima, ont été accueillis ce samedi 18 septembre 2021, après leur retour d’exil.
Au micro des journalistes, Sékou Koundouno, a exprimé sa réjouissance retrouver la Guinée, qui «s’est débarrassé du despote Alpha Condé qui avait pris en otage nos institutions et inféodé l’armée», dira-t-il.
«Nous remercions le peuple de Guinée, les médias, nos parents, nos familles respectives qui n’ont ménagé aucun effort pour que nous puissions tenir bon face à la dictature, à l’oppression, à l’arrogance, là l’insolence d’un groupe de Guinéens qui ont voulu renier toutes les valeurs auxquelles la nation a souscrit», d’après le responsable des stratégies et planification du FNDC.
Sékou Koundouno estime que le front national pour la défense de la constitution, prendra dès les heures qui suivent des dispositions pratiques et opérationnelles en vue de se déployer rapidement pour conserver la démocratie, accompagner la transition en cours afin de bâtir l’Etat de droit que nous recherchions.
«Nous vous promettons que nous passerons à l’épuration des mauvaises graines, tous ceux de près ou de loin qui ont participé à l’assassinat de la démocratie, qui ont encouragé M. Alpha Condé dans sa folie démentielle de bâtir la dictature en Guinée, nous ferons face à ces personnes dès les heures qui suivent»
Comme Sékou Koundouno, le chargé des opérations du FNDC reconnaît que le combat contre le troisième mandat d’Alpha Condé a été une réussite. Mais il ne s’agirait pas de se limiter là.
«Ce combat est gagné, c’est maintenant à notre tour de manager cette situation avec beaucoup de responsabilité, maturité. Le FNDC est comme un état d’esprit, il sera là comme la sentinelle de la démocratie. Nous allons continuer ce combat pour ne pas qu’on retourne en arrière avec cette histoire de troisième mandat. Dans les prochaines heures nous allons nous retrouver pour voir comment articuler les prochaines activités pour que nous ne perdions pas cette chance qui s’offre à la Guinée. Nous voulons accompagner un processus de transition démocratique qui va aboutir à des élections crédibles et transparentes pour que la Guinée puisse se tourner vers le développement. Le troisième mandat maintenant, nous voulons que ça soit derrière nous », laisse entendre Ibrahima Diallo.
Abdoul Condé