Elu par ses pairs président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, l’actuel président de la République fédérale du Nigeria est contre tous les pouvoirs issus d’un coup d’Etat en Afrique de l’Ouest.
C’est pourquoi, dans son premier discours à la tête de cette institution, il a dit : « Nous n’avons pas investi dans nos armées…pour qu’elles se braquent contre les principes républicains… », parole du nouveau président de la CEDEAO.
Umaru Cissoko Embalo a passé la tête de la CEDEAO ce dimanche, au cours d’un sommet organisé à cet effet, à Bola Tinubu, par ailleurs président du Nigeria. Dans un discours au ton ferme accueilli par des applaudissements, il a clarifié sa position contre les Coups d’État militaires dans les nations membres de l’organisation dont il préside désormais les destinées.
« Nous ne permettrons jamais que les coups (d’Etat) se succèdent en Afrique de l’Ouest. Nous devons être fermes en matière de démocratie. La démocratie est la meilleure forme de gouvernance. Nous sommes ici parce que nous avons fait beaucoup de sacrifices pour la démocratie. Oui, nous l’avons fait. Nous devons être l’exemple pour le reste des autres pays de l’Afrique. Sans la démocratie, il n’y a pas de liberté, il n’y a pas d’État de droit. Nous ne permettrons jamais que les coups (d’Etat) se succèdent en Afrique de l’Ouest », a-t-il mentionné dans son discours.
Pour lui, il est très important que cette question de Coups d’État en répétition soit prise au sérieux. Le nouveau patron de la CEDEAO promet d’envoyer des messages au reste du monde (UE, USA).
« C’est un défi oui, mais la démocratie est la meilleure de gouvernance. Personne parmi nous ici n’est arrivé là où il est sans avoir fait la campagne à travers les principes de la démocratie. Non pas pour aller prendre les armes ».
Plus loin, il souligne ceci: « nous n’avons pas investi dans nos armées, leurs uniformes, leur formation, leurs bottes pour qu’ils se braquent contre les populations, les principes républicains violents. Nous avons investi sur eux pour défendre la souveraineté de leur pays, maintenant ils aspirent à mettre en place leur gouvernement. Nous devons réagir, nous ne pouvons pas rester comme des chiens sans crocs à la Cedeao. Nous devons mordre comme il le faut. Avec la confiance placée en moi, je m’engage que je ferai tout ce qui est à mon Pouvoir…pour œuvrer dans ce sens », a-t-il promis.
ODY/France24