Hier lundi 29 août, le ministre de la Justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright a visité les prisonniers de la maison centrale de Conakry, pour s’enquérir leurs conditions de détention.
Cet acte de l’ancien procureur général près la cour d’appel de Conakry, a fait couler assez d’encre et de salives chez nombreux défenseur des droits de l’homme en Guinée.
À en croire Mamadou Kaly Diallo activiste des droits humains, les détenus doivent être détenus dans les conditions humaines.
<<C’est une très bonne action qui s’inscrit dans le cadre de monitoring dans les lieux de détention, en tant que ministre de Droits de l’homme. Les détenus doivent être détenus dans les conditions humaines. C’est-à-dire, en respectant leur dignité, en respectant leur personnalité et leur intimité et cela est très important en matière de droit de l’homme. Nous avons une maison d’arrêt qui ne répond pas aux normes carcérales universelles de nos jours, il y a la problématique de surpeuplement carcéral qui peut engendrer beaucoup d’autres conséquences. Et il y a aussi une autre problématique, la lenteur en matière judiciaire pour des personnes qui peuvent être interpeller, incarcéré sans qu’ils ne soient présenter à un juge.>> Déplore t–il lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Facinet Soumah