Après plusieurs semaines de travaux intense de discussions, les facilitatrices ont présenté ce mercredi, 21 décembre 2022, le rapport final du cadre de dialogue au président de la transition Guinéenne au palais présidentielle.
Au sortir, les leaders politiques ayant participé à ce cadre de dialogue inclusif, ont exprimé leur vive satisfaction. Selon Paul Moussa Diawara président du MPD, c’est un travail magnifique et gigantesque qui a été élaboré pendant plusieurs jours.
<< On a tenu compte de tous les aspects de tous ceux qui peuvent impacter la vie de la nation. Allant du judiciaire au social, de la politique à l’économie et de la culture à la religion. C’est un travail magnifique et gigantesque qui a été accompli, sans partie prise, sans tenir compte de nos appartenances politiques, mais en tenant compte de l’intérêt national. Nous avons foi à l’avenir. Nous avons la confiance au cadre de dialogue déjà mis en place. Parce qu’il sera composé par les partis politiques, les acteurs de la société civile et les personnes de ressources. C’est un cadre permanent qui va suivre l’application de ces résolutions issues de ce cadre de dialogue, qui nous dira si les choses se passent bien ou pas. On a eu les leçons du passé. Nous passerons par toutes les dispositions pour le respect des 35 dispositions votées par le cadre inter-guinéens.>> a rappelé Paul Moussa Diawara président du MDP et membre de la CPR
François Lelano