Les 36 mois proposés par la junte guinéenne ont été rejetés ce dimanche, 03 juillet 2022 par la CEDEAO lors du sommet des chefs d’Etats à Accra. Ils ont accordé un délai de 30 jours au CNRD de définir un chronogramme consensuel et raisonnable.
Pour le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Édouard zoutomou Kpoghomou, la Guinée n’a rien à gagner dans un bras de fer avec le CEDEAO.
<<Comme je le disais, nous n’avons absolument rien à gagner dans un bras de fer avec CEDEAO. Je l’ai dit, il faut que le Colonel comprenne qu’avec des principes de la substitualité toute décision que la CEDEAO prendra, sera automatiquement entérinée par l’Union Européenne, l’ONU… donc on ne peut pas se lever contre ces institutions. Parce que sans eux, le monde n’est pas ce qu’il est. Ce sont eux qui contrôlent et le fond international, et la banque mondiale. Nous pensons que le Colonel va prendre la mesure de cette menace et faire en sorte qu’il n’y ait pas de confrontation avec la CEDEAO. Parce que nous n’avons rien à gagner ! Sauf perdre plutôt >> a-t-il dit
Concernant la désignation de Bony Yayi comme médiateur en Guinée, Dr Edouard Zoutomou n’a pas manqué des éloges à l’endroit de ce dernier, il estime qu’il pourra être à la hauteur.
<< Celui qui vient d’être nommé comme nouveau médiateur de la Guinée, Thomas Yayi Boni ancien président du Benin, est un homme de principe, il est pétri de talent et il a beaucoup d’expériences. Donc nous nous pensons qu’il pourra être à la hauteur pour pouvoir ramener les parties divergentes à un consensus. Parce que c’est ce dont on a besoin. Nous pensons également qu’il réussira sa mission. Nous sommes pressés qu’il prenne fonction et qu’il vienne déjà rencontrer toutes les parties prenantes afin de pouvoir dégager un calendrier de travail. 30 jours c’est pas beaucoup. Mais puisque les éléments étaient déjà en place, nous pensons qu’il fera un tour, pour disons connaître à peu près la position des uns et des autres pour pouvoir leur raccorder >> rajoute le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès
N’sira Sylla