29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

« Notre souveraineté est dans la défense de notre dignité » (par Marie Louise Kamano)

À tous les compatriotes guinéens. Hommes, femmes, jeunes et vieux. Notre souveraineté est dans la défense de notre dignité et notre dignité est la fierté que tout peuple manifeste dans sa volonté ardente de son engagement et sa détermination à la conquête de la liberté, la justice, l’égalité, la légalité et l’équité qui sont contenues dans l’indépendance dès que celle-ci est menacée ou compromise.

Peuple de Guinée, notre espoir a été très grand en votant Alpha Condé comme chef d’Etat et président de la République en 2010. Mais très tôt cet espoir a été perdu depuis son premier mandat en 2015. Pendant cette période de son pouvoir, force est de reconnaître les faiblesses de gestion à travers une gouvernance mal saine, caractérisée d’abord par l’arbitraire, la médiocrité, la corruption, et d’autres dérives qui ne reflétaient pas son dévouement de bon défenseur de la bonne cause qui n’a servi que d’apparence trompeuse.

Le second mandat a été plus catastrophique puisque marqué surtout par la tuerie des manifestants exprimant à un homme, opposant historique les faiblesses de sa gouvernance par rapport à tous les régimes politiques ayant conduit les destinées de notre pays après son accès à l’indépendance nationale en 1958.

Un homme dont l’idéologie de son combat a séduit tous les peuples d’alors assoiffés de la bonne gouvernance démocratique et le respect des droits humains.

En effet, dans une certaine mesure, toutes les différentes manifestations qui se sont déroulées surtout au courant de son deuxième mandat étaient dans l’esprit de dénoncer les tares de son pouvoir politique afin de trouver les solutions idoines pouvant lui permettre de remédier à tout ce dont sa gouvernance était reprochée, si il était encore cet homme opposant d’hier qui criait sur tous les toits des médias du monde et, dont la volonté exprimée a été la défense et le respect des principes démocratiques, des droits humains et des peuples africains en général et de la Guinée en particulier.

Cet homme, Alpha Condé, en qui le peuple de Guinée a fait et mis sa confiance n’est pas passé par plusieurs chemins, il n’a pas hésité, il ne s’est pas gêné un seul instant en souvenance au moins de sa volonté et l’idéal qu’il a incarné avant d’être président de la République de Guinée, de changer de veste une fois au pouvoir. Il s’est transformé en dictateur dont le nombre de victimes augmentait à chaque manifestation pacifique de la rue.

Quelle aurore pour un homme qui semblait avoir la gloire des peuples opprimés et soumis à la dictature qui devient d’ailleurs sa force de gouverner les guinéens.

Peuple de Guinée, l’élection de Mr. Alpha Condé à la tête de la nation a été dans l’espoir de nous sortir de l’ornière mais pas de nous faire revivre un passé politique attristé et regrettable où l’oppression la soumission et l’abus du pouvoir d’avant sont revenus de principes dans le quotidien de la vie du guinéen.

En outre, chers compatriotes, avec le temps qui avance marqué par l’évolution du monde et l’éveil des consciences, l’évolution des mentalités du peuple après les années 2000, nous devons dire haut et fort à Mr Alpha Condé, que le peuple dans sa majorité dignes et patriotes n’est plus en faveur d’une gouvernance à vie et donc non plus pour à un 3ème mandat, pour qui que ça soit désormais en Guinée. Cela, même si un président de la République nous construit des auto-routes aériennes, les ponts en or, les logements sociaux en gratte-ciels, l’électricité ininterrompue, les hôpitaux de grande renommée mondiale, des écoles professionnelles et universitaires dépassant les pays hautement développés par la technique et la technologie sans pareilles dans le monde. Bref, même si la gouvernance d’un futur président de la République en Guinée fait passer l’espérance de vie à plus d’un siècle et demi, les guinéens ne se laisseront plus faire dans l’avenir.

Par ailleurs chers compatriotes, sur la base de quel bilan de développement M. Alpha Condé tient-il à nous faire vivre un cauchemar d’un 3ème mandat ou de gouvernance à vie ?

Tous ces deux mandats n’ont été qu’un désastre social, économique et de politique politicienne le tout sur un fond de manipulation sociale, de frustration, de déception populaire et de la trahison. Le caractère prépondérant de tous ces maux dont souffre la société dans sa globalité est le mensonge et la division sociale pour résoudre sa conspiration de vengeance contre le peuple de Guinée et de ses ressources minières par l’exploitation anarchique.

Chers concitoyens, par rapport à toute la triste réalité de 10 années gouvernance non révélée ici, le peuple, doit dire non au 3ème mandat et à la gouvernance à vie, mais plutôt à l’alternance démocratique avec mise en place d’un gouvernement de transition ou d’union national de durée moyenne.

En effet, les raisons fondamentales de la nécessité d’une transition démocratique sont celles liées à tout le désordre créé par Mr. Alpha Condé se résumant :

1) La redéfinition des institutions républicaines et démocratiques, de base au sein du pays.
2). L’amendement et l’adoption de la constitution sciemment tripatouillée par Alpha Condé, à travers un référendum organisé dans ce sens après sa révision.
3) La reprise du recensement exhaustif de toute la population pour avoir un fichier électoral bien assaini en faveur d’élections transparentes, équitables crédibles et acceptables de tous.
4) Assurer la réconciliation nationale de toutes les couches sociales du pays après ces longue années de manipulations et de division sociale le dialogue est une nécessité avant toute opération électorale en Guinée, ceci pour permettre aux frustrés sociaux du pouvoir politique de Alpha Condé de se faire confiance afin que le relèvement des défis de développement notre pays connaissent l’implication de toutes et de tous à l’action pour le bien-être commun.
5) La mise en place de la cour constitutionnelle pouvant adopter la neutralité et l’impartialité vis à vis des acteurs politiques dans leur course à la présidentielle et à toutes décisions électorales concernant la vie sociopolitique et sur le plan de la justice constitutionnelle et des lois du ressort de la cour constitutionnelle.

NB. Un dialogue national regroupera au tour d’une table tous les acteurs sociopolitiques, les centrales syndicales, les représentants,
des femmes, des jeunes et des leaders religieux etc…pour désigner le gouvernement transitoire, sa durée et sa mission par des décisions consensuelles issues du dialogue national.

Avant de terminer, nous demandons humblement aux chefs religieux du pays que leur intervention auprès des coordinations régionales ne soit dans le sens d’une distraction de ces sages au profit du pouvoir mais de soutenir la vérité qui est et reste l’ultime recours pour sauver le pays des menaces certaines de conflit électoral avant, pendant et après les élections présidentielles prévues le 18 du mois prochain. Considération du silence et l’indifférence observés par certains de nos chefs religieux, témoins de tous les dérapages du pouvoir de Alpha Condé caractérisé par des centaines de personnes tuées, des arrestations arbitraires, de kidnapping et les emprisonnements sans motifs valables des citoyens innocents à cause de leurs opinions contraires à la volonté du président Alpha Condé et de son clan en faveur d’un mandat illégitime et illégal et dont l’attention d’aucun religieux du pays n’a été observée pour dénoncer le massacre humain et dire la vérité à qui de droit sur les violations flagrantes qui ont caractérisées les années 2019 – 2020.

Nous souhaitons vivement que leur implication à cette dernière minute s’inscrive que dans le sens du dénuement de la crise sociopolitique en disant que la vérité à Alpha Condé et à son clan de renoncer à l’ambition de briguer un 3ème illégitime et illégal donc anticonstitutionnel.

Les coordinations régionales du pays sont en avance sur eux représentants religieux. Elles seules (coordinations régionales) ont réalisé à temps le danger de la violation de notre constitution et par leur sagesse ce sont impliquées pour éviter le pire. Mais malgré leur statut de sages du pays, ils n’ont pas été épargnés de la violence liée à la dictature du pouvoir en place quand une pluie de 24 heures de gaz lacrymogène leur a été envoyée par les forces de l’ordre de Mr Alpha Condé en violation du domicile du doyen des Coordinateurs réunis en conclave pour la cause nationale.

Enfin, et par rapport à toutes les réalités de frustration qui caractérisent la vie populaire, le passage obligé d’une transition démocratique est la seule option et ou solution pour éviter le Chao social que nous réserve le rendez-vous électoral du 18 Octobre prochain.

Unissons-nous tous dans la dynamique de l’alternance démocratique par la transition d’ici le jour des élections.

Femmes de Guinée,
Jeunes de Guinée,
Cadres de Guinée,

Tous ensemble pour une transition avant le 18 Octobre prochain.

Marie Louise KAMANO, porte parole de l’Alliance pour Alternance Démocratique.

NB : Ce contenu n’engage pas la rédaction de LolaPlus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici