Arrêt de paiement de la pension d’un ancien combattant guinéen pour la France. Il s’agit du caporal Siddy Barry. âgé de 99 ans qui ne perçoit plus son dû depuis maintenant près de deux ans. Une situation que fustige son fils qui ne sait plus sur quel sein se vouer.
Dans l’émission « Grand Débat »de GPP dont il était l’invité ce samedi 13 mai 2023, Mamadou Yaya Barry a demandé de l’aide aux autorités de la transition.
“En août 2022, je l’ai envoyé ici à Labé. Il a été filmé et interview. Quand je l’ai ramené au village, il n’a pu parler pendant les deux jours qui ont suivi. Signe de la dégradation avancée de sa santé. En mars 2023, je l’ai envoyé à nouveau au camp Elhadj Alpha Oumar. La même chose a été faite. C’est-à-dire filmage et interview. Mais jusqu’à présent sa pension reste bloquée. C’est le cas depuis maintenant un an et six mois. Cela le ronge. Ça me ronge moi aussi ». Soutien son fils
Et d’ajouter : « Dans l’engagement qu’on a de l’Etat français, comme mon père a combattu pour la France et qu’il est maintenant à la retraite, c’était que sa pension allait être payée régulièrement. Les anciens combattants guinéens pour la France sont peu aujourd’hui. La plupart d’entre eux sont déjà morts. Mais quant à mon père, il est toujours en vie. Mais sa pension n’est plus payée »,a fait savoir Mamadou Yaya.
“Ce que je demande aux autorités, puis que mon père est encore en vie, c’est de lui rendre son dû. C’est l’Etat guinéen même qui devrait le payer. Une fois de plus, je demande aux autorités de l’aider à récupérer son dû. Il est très vieux aujourd’hui et souvent malade”, a conclu le fils ce vieux abandonné à lui-même.
À noter que Mamadou Yaya Barry dispose de tous les documents confirmant que son père est bel et bien un ancien combattant guinéen pour la France.
De Labé,Sadou Bella Barry pour Lola plus