Dans la nuit du mardi 14 décembre, le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya a nommé le journaliste chroniqueur et présentateur du groupe Hadafo médias, Moussa Moise Sylla à la tête de la direction du bureau de presse comme directeur de l’information et de la communication de la présidence de la République.
Ce mercredi 15 décembre 2021 au cours d’une interview qu’il nous a accordé à notre rédaction, le secrétaire général du syndicat de la presse professionnelle de Guinée, Sekou Jamal Pendessa a tout d’abord exprimé ses souhaits de succès à Moussa Moise Sylla avant de saluer l’acte du chef de l’Etat.
« En tant que secrétaire général de syndicat, nous avons accueilli cette nouvelle. Puisque pas plus tard que la semaine dernière quand on a créé ce service, j’ai dit il faudra commencer par choisir une personne qui doit occuper ce poste au sein de la corporation. Que ça soit quelqu’un qui connaisse le paysage médiatique Guinéen, sinon ça ne va pas donner un grand résultat. Certainement notre voix a été entendu, on a pris l’un des journalistes qui est en activité, qui connaît bien le pays, qui est en contact avec ses confrères, donc ça c’est à saluer ” indique-t-il.
À en croire le secrétaire général du SPPG, la mission principale de Moussa Moise Sylla est de permettre à tous les médias de service public et privé d’avoir accès aux grands événements sans distinction.
« Nous avons des attentes vis-à-vis de notre confrère, c’est de changer carrément la façon de travailler au niveau de la présidence, en ce qui concerne les médias. Puisque dans les temps, l’exclusivité était toujours réservée au média d’Etat, et les médias privés se sentaient toujours exclus dans certains événements importants de la présidence. Avec son arrivée, puisqu’il vient du secteur privé, on ne dit pas de privilégier des privés mais de faire en sorte que et les médias du service public et les médias privés puissent avoir accès libre aux informations de la présidence de la République. Que la collaboration soit très fructueuse avec les médias. Quand il y a la cérémonie que les journalistes soient respectés, on pourra pas comprendre qu’un journaliste soit là-bas et on lui manque le respect, je crois qu’il ne pourra pas l’accepter. C’est quelqu’un qui a été un grand chroniqueur, il a dénoncé beaucoup de choses, je pense que s’il réussit à changer la donne dans ce sens, se sera un premier facteur de son succès. En tout cas moi je le connais très compétant depuis l’université », a déclaré Sekou Jamal Pendessa.
Aboubacar Moussa Camara
622424187