Ce mercredi 25 décembre 2024, les fidèles chrétiens de Kankan, comme ceux des autres régions de Guinée, ont célébré Noël, marquant la naissance de Jésus-Christ. À cette occasion, Monseigneur Alexis Aly Tagbino, évêque du diocèse de Kankan, a prononcé un message fort, mettant en lumière les défis sociopolitiques auxquels le pays fait face.
Kankan: la fête de noël célébrée sous le signe de la paix et du pardon
Dans son homélie, il a rappelé que cette célébration intervient dans un contexte tendu, dominé par des incertitudes liées à la transition politique entamée en 2021 par le CNRD.
« Cette année, nous célébrons Noël dans un climat d’incertitude et de doute. La fin de l’année, supposée marquer l’achèvement de la transition politique, suscite de nombreuses interrogations. Sommes-nous prêts à placer le bien commun au-dessus de nos intérêts personnels ? Aurons-nous la sagesse de privilégier la paix et l’unité face aux divisions qui menacent notre nation ? », s’est-il interrogé.
Monseigneur Tagbino a ensuite lancé un appel à la responsabilité collective, invitant tous les Guinéens à construire un avenir fondé sur l’unité et l’amour.
« La paix est un trésor inestimable, sans lequel aucun développement n’est possible. Refusons les discours et politiques qui divisent et privilégions ceux qui unissent et bâtissent. Engageons-nous à devenir des artisans de paix et de progrès pour notre pays, en cultivant un langage d’amour et d’unité », a-t-il exhorté.
Un message porteur d’espoir, mais aussi d’engagement, dans un contexte où la Guinée traverse des défis cruciaux pour son avenir.
Depuis Kankan, Mohamed ALY pour Lolaplus.