29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Niger : la junte veut “poursuivre” le président Bazoum pour “haute trahison”

Les auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de “poursuivre” le président renversé Mohamed Bazoum pour “haute trahison” et “atteinte à la sûreté” du pays. Suivez les derniers développements de la situation au Niger heure par heure.

Une femme montre l’image du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, détenu avec sa famille dans sa résidence officielle de Niamey depuis le 26 juillet, lors d’une manifestation devant l’ambassade du Niger, à Paris, le 5 août 2023.01:12

Une femme montre l’image du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, détenu avec sa famille dans sa résidence officielle de Niamey depuis le 26 juillet, lors d’une manifestation devant l’ambassade du Niger, à Paris, le 5 août 2023. ©  

4 h 24 : six soldats et dix “terroristes” tués dans l’ouest du Niger

Six soldats nigériens et dix “terroristes” ont été tués dimanche dans des combats dans l’ouest du pays, selon un communiqué du Haut commandement de la Garde nationale lu à la télévision. Six soldats, dont le chef de la mission, ont été tués et un autre a été blessé, d’après le “bilan provisoire” du Haut commandement.

Les soldats nigériens, qui étaient à bord de cinq véhicules, “ont engagé une poursuite” contre des jihadistes présumés lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade aux environs de 11 h (10 h GMT) à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sanam, dans l’ouest du pays, explique le communiqué.

Selon la même source, l’embuscade a été tendue “par des terroristes” qui conduisaient “une dizaine de motos”. “Dix terroristes” ont été tués lors d’une “opération de ratissage” menée avec des “renforts aériens et terrestres”, affirme le communiqué, et quatre motos des assaillants ont été “détruites”.

La localité de Sanam est située dans la région de Tillabéri, dans la zone dite des “trois frontières” située entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, théâtre de nombreuses attaques jihadistes.

2 h 05 : le régime militaire dénonce “les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes” de la Cédéao

Les auteurs du coup d’État au Niger ayant renversé le président Mohamed Bazoum ont dénoncé dimanche soir “les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes” de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Les populations nigériennes sont “durement éprouvées par les sanctions illégales, inhumaines et humiliantes de la Cédéao, qui vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires” et “de fourniture en courant électrique”, a affirmé un des membres du régime, lecolonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

1 h 27 : la junte annonce vouloir “poursuivre” le président Bazoum pour “haute trahison”

Les auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé dimanche soir leur intention de “poursuivre” le président renversé Mohamed Bazoum pour “haute trahison” et “atteinte à la sûreté” du pays.

“Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour” les “preuves pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger”, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, un des membres du régime, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

L’essentiel de la journée du 13 août

Des chefs religieux musulmans nigérians sont rentrés à Abuja après avoir rencontré des responsables de la junte militaire à Niamey.

Le président nigérien, Mohamed Bazoum, retenu dans sa résidence présidentielle à Niamey depuis le coup d’État qui l’a renversé le 26 juillet, a quant à lui “eu la visite de son médecin”, a indiqué l’un de ses proches à l’AFP.

Avec AFP et Reuters

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici