Alors que la communauté internationale leur exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les putschistes Nigeriens ont nommé ce lundi 7 juillet 2023, un Premier ministre.
Il s’agit de l’ancien ministre des finances, Ali Lamine Zeine. L’information a été rendue publique dans la soirée, par le porte-parole de la junte, le colonel Amadou Abdramane.
Au même moment, la junte a aussi nommé le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, commandant de la garde présidentielle puisque celui qui occupait jusque-là ce poste, est désormais le président de la transition.
La vice secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland, dit avoir rencontré à Niamey, des auteurs du coup d’Etat, mais pas le Général Abdourahmane Tchiani en personne. Des discussions, selon elle, ont été franches et assez difficiles.
De celles-ci, elle dit avoir constaté que ses interlocuteurs sont restés « peu réceptifs aux exhortations et aux avertissements des Etats-Unis à ramener le pays à un régime civil, et ils sont conscients des « risques » d’une alliance avec la Russie », note le journal français, Le Monde.
source: le monde