27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Naples rend un vibrant hommage à Maradona

En sept saisons passées au pied du Vésuve, de 1984 à 1991, l’international argentin est devenu le plus grand joueur de l’histoire du Napoli.

Dans les premières minutes qui ont suivi l’annonce de la mort de Diego Armando Maradona par les médias argentins, un peu après 17 heures, mercredi 25 novembre, un silence lourd et inhabituel, s’est abattu sur Naples. Puis, lentement, malgré la situation sanitaire très préoccupante et le confinement, qui interdit en théorie les déplacements, le bruit est revenu, et des milliers de personnes sont sorties dans la rue, pour célébrer la mémoire du footballeur argentin, dont les sept années passées dans la ville, de 1984 à 1991, ont laissé une trace monumentale.

En sept saisons passées au pied du Vésuve, l’international argentin a apporté au club les deux seuls titres de champion (1987 et 1990) de son histoire, mettant un terme à l’écrasante domination sur la Serie A des clubs du nord du pays, et plus particulièrement de la Juventus Turin de Giovanni Agnelli et du Milan AC de Silvio Berlusconi.

Incarnation de la ville
Où aller ? La réponse ne va pas de soi. La maison historique du footballeur argentin, dans le quartier huppé de Posillipo, est un peu excentrée. Le « campo Paradiso » de Soccavo, où le Napoli d’alors s’entraînait, n’est plus qu’un terrain vague jonché d’ordures, dont personne ne sait au juste à qui il appartient. Quant à « son » restaurant, La Sacrestia, il a fermé il y a quelques années, pour laisser place à une villa de luxe.

Aussi l’affluence s’est-elle concentrée sur les abords des grandes fresques murales qui lui sont consacrées. A San Giovanni a Teduccio, dans l’est de la ville, au pied de son gigantesque portrait, des centaines de personnes se sont massées au milieu des pétards et des concerts de klaxons, chantant en napolitain des airs à la gloire de ce fils de Buenos Aires devenu dès son arrivée, à l’été 1984, la plus parfaite incarnation de la ville. Dans les ruelles des Quartiers espagnols, où les images de Maradona sont partout, plusieurs rassemblements spontanés se sont également tenus. On pose sur le rebord d’un balcon un portrait du joueur, un maillot du Napoli floqué du numéro 10 ou un drapeau argentin…

Mais c’est finalement aux abords du stade San Paolo, illuminé toute la soirée en hommage au plus grand joueur de l’histoire du Napoli, que les attroupements seront les plus denses. Dans la soirée, le maire de la ville, Luigi De Magistris, a lancé l’idée de « rebaptiser » le stade du Napoli du nom de Maradona. Jeudi soir, à 21 heures, le Napoli recevra à huis clos les Croates de Rijeka, pour la quatrième journée de la phase de poules de l’Europa League. Un quart d’heure avant, les Napolitains ont été invités à mettre une bougie à leur fenêtre. Puis, après la minute de silence, l’ancien capitaine du club Marek Hamsik, lointain héritier de Maradona, a invité tous les habitants à lui dédier « le plus grand applaudissement de l’histoire de la ville ».

SOURCE : LEMONDE.FR

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici