27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Mutinerie à Samoreya : le commandant du camp tué, la situation sous contrôle…

Le ministère de la Défense a confirmé dans un communiqué la mort du colonel Mamady Condé, commandant du  bataillon spécial des commandos en attente de Samoreyah-BSCA, lors de la mutinerie intervenue dans la nuit du 15 au 16 octobre 2020.

« Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2020, des hommes armés ont ouvert le feu dans l’enceinte du Camp militaire de Samoreyah à Kindia blessant mortellement le colonel Mamady Condé, commandant du Bataillon spécial des commandos en attente de Somoreyah-BSCA », lit-on dans le communiqué du ministère de la Défense.

Selon le ministère de la Défense, les Forces de défense ont immédiatement réagi pour sécuriser le camp et ses environs et la situation est sous contrôle à Kindia. « Des enquêtes sont ouvertes et les ratissages se poursuivent », indique le communiqué.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 16 octobre, à Kindia,  des tirs de fusils ont été entendus non seulement au Camp Samoreya où se trouvent les commandos en attente puis au camp Kemebourema. Ils auraient réussi à prendre quelques véhicules et munitions militaires avant de finalement prendre la direction de Conakry. Les mutins sont aussi allés défoncer les portes de la prison de Kindia permettant une évasion de quelques prisonniers.Une couse-poursuite militaire s’en est suivie. Aux dernières nouvelles, les mutins auraient abandonnés les engins et matériels en cours de route pour s’enfuir dans la brousse.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici