27 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Mutation du préfet de Coyah à Dabola: « ce n’est pas un problème de personne mais plutôt du système », estime Dr Faya Millimouno du BL

Après les récentes violences meurtrières survenues à Coyah et Dubréka, le chef de l’Etat Guinéen, a pris un décret hier mercredi 13 mai 2020, faisant revenir Aziz Diop, préfet de Kankan dans les mêmes fonctions à Coyah, en remplacement d’Ibrahima Barboza qui pose désormais sa valise à Dabola. Joint au téléphone ce jeudi, 14 mai 2020 par le correspondant de lolaplus.org à Conakry, Dr Faya n’a non seulement pas approuvé cette autre permutation, mais il a regretté tout de même que le Président Condé, ne destitue jamais quelqu’un, et envoyer une mission d’enquête afin de rétablir les faits qui l’on poussé à révoquer ce dernier de ses fonctions. 

C’est presque devenu une habitude pour le Président Alpha Condé, de procéder aux séances de permutation qui n’interviennent souvent que lorsque qu’il y a des soulèvements populaires. Le dernier cas remonte en région forestière, où il a fait permuté le préfet de N’Zérékoré avec celui de Kerouané, ce après plusieurs protestations des jeunes de ladite localité. Une pratique mal saine, en croire le numéro 1 du parti Bloc Libéral.

«Si nous voulons aller dans la logique de destituer les gens dont les domaines de compétence sont sources de violences, comme ce que nous avons vécus à Kamsar, Dubréka ou à Coyah, je crois que si un ministre doit être révoqué pour ça, c’est bien celui de la défense et de la sécurité dont les agents sont ceux qui ont ouverts le feu. Il y a eu des mouvements à Kamsar liés au courant, mais avec moins de dégâts. C’est à Coyah qu’on a eu un plus grand nombre de morts et cela n’était pas lié à la coupure de l’électricité, plutôt à la mauvaise gestion d’une crise, créée  par des comportements anti républicains des forces de défense et de sécurité  qui y ont été déployées », a déploré Dr Faya Millimouno. 

Pour cet opposant au pouvoir de Conakry, la révocation ou remplacement de quelqu’un par quelqu’un d’autre n’est pas nécessairement la solution. C’est pourquoi selon lui, la population  Guinéenne devrait plutôt se rendre compte qu’elle est dans un système caractérisé par le ‘’clientélisme, la corruption, l’injustice, la violence, l’impunité ‘’.

« Encore une fois, ce n’est pas un problème d’individus mais plutôt du système. Figurez-vous qu’Alpha n’a jamais destitué quelqu’un et envoyé une inspection pour rétablir effectivement les faits avérés qui l’on poussé à enlever ce dernier de ses fonctions. Mais il le déplace juste des fois pour le protéger et quelques temps après il le ramène. C’est ce qui explique donc ce déplacement des préfets. Tout récemment, celui qui était à N’Zérékoré, avait dit que si Alpha lui demande d’égorger les gens, qu’il allait le faire. Quand la population s’est levée, au lieu de le destituer parce qu’il s’est clairement exprimé dans la voix des contre-valeurs, il le déplace pour Kerouané, sans aucune enquête», regrette ce membre du FNDC. 

L’ambition de l’homme politique Guinéen qu’est Dr Faya Lansana Millimouno, est celle de voir la Guinée débarassée de l’injustice, l’impunité, la violence, la corruption, les détournements, les surfacturations, d’où son militantisme pour la rupture au niveau du parti qu’il  dirige. 

Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici