26 C
Conakry
Thursday 14 November 2024

Musique : L’artiste chanteuse M’Balou Kanté raconte son anecdote 

Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’artiste chanteuse M’Balou Kanté descendante de Elhadj Mamadi Kanté aussi de Konkoba Kabinet Kouyaté, retrace son parcours musical, ses projets en perspective pour les mélomanes de la culture Guinéenne. 

Nous vous proposons plutôt l’intégralité de l’interview. 

Qui est votre modèle dans le Djeliya ?

D’abord moi, je suis Djely et ma famille nous sommes tous des Djélys. Donc, mon modèle c’est ma mère qui m’a initié à la chanson depuis mon enfance. Nous, on ne chante pas pour chanter mais on chante pour unir, régler les problèmes entre les gens, conseiller les gens et véhiculer le message de paix, d’amour et de sagesse. Mais, celle qui m’a beaucoup plus marqué dans la musique, c’est Hadja Sona Kouyaté, la grande sœur de ma mère. La musique je vous ai dit, c’est un héritage pour moi ensuite, c’est ma passion.
Dans notre​ famille nous sommes tous des Djély. Moi particulièrement, depuis mon enfance j’ai aimé la musique à travers ma mère. Depuis alors, je suis devenue chanteuse. Mais je souligne aussi que j’étais choriste avec Mory Djéli Dîne Kouyaté,Sékouba Bambino , Sékouba Kandia Kouyaté etc..

En vous entendre, on a l’impression que vous êtes sûr de vous ?

(Rires…). Non ! Mais, moi avant de chanter je prends tout mon temps pour chercher les mots qu’il faut avant de chanter. Car, notre mission c’est de conseiller les gens donc pour cela, il faut bien réfléchir avant de chanter. C’est pourquoi mes albums ont toujours marché. Bien sûr que, quelque part, on chante, aussi, pour distraire les gens afin​ d’oublier certains soucis. De ce côté, nous sommes des médecins qui guérissons des maladies à travers la musique…

Vous avez des conseils à prodiguer à la nouvelle génération ?

Bon ! C’est d’écouter les anciennes musiques guinéennes pour mieux s’orienter. Car, la Guinée est l’un des pays qui a la meilleure culture dans tous les domaines. Mais, aussi, je leur demande de donner beaucoup plus de conseils de paix, amour et sagesse. Car, un artiste est un exemple à suivre pour sa société…

Nous sommes au terme de notre entretien qu’est-ce qu’on n’a pas dit et qui vous tiens à cœur.

Une bonne question, M’Balou est différente des autres parce que moi, je ne fais pas de copier-coller et j’ajoute, toujours, quelque chose pour donner de la valeur à la musique et mieux servir pour la société.
Je voulais, aussi, m’accentuer, un peu, sur certaines qualités de mon père qui jouait la guitare, le balafon et beaucoup d’autres instruments de musique traditionnelle. Mais, aussi, ma mère qui était vraiment une cheffe cantatrice de la musique traditionnelle Guinéenne à Kankan. J’ai eu la chance de travailler avec elle pour m’initier comment aborder certaines chansons et surtout adapter à ma façon de chanter.

Pour la petite anecdote, je vous apprends que ma mère était l’une des chanteuses préférées du « feu » Ahmed Sékou Touré, Ancien Président de la République de Guinée. C’est pourquoi moi je ne fais pas n’importe quoi dans la musique. Nous nous sommes des messagers dans la musique…
Mon grand-père paternel s’appelle, Elhadj Mamadi Kanté et mon grand-père maternel s’appelle Konkoba Kabinet Kouyaté et ma grand-mère s’appelle M’Balou Kanté qui est mon homonyme.
Kokonba Kabinet Kouyaté était un grand Djely qui est le père de Hadja Sona Kouyaté, Hadja Djatenin Kouyaté qui est ma mère et qui a fait beaucoup d’enfants presque nous sommes tous dans la musique…

Vous n’avez rien d’autre à rajouter​ ?

D’abord je remercie mon mari mais aussi, Yakhoumba Sékou Camara, mon jeune frère Kabinet Kanté. Et, surtout, toutes les personnes qui m’aident dans ma carrière. Sans oublier les journalistes car vous faites beaucoup de choses pour nous les artistes.

Propos recueillis par

Mohamed Tawel Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici