Comme annoncé dans notre précédent article sur le mouvement du soutien au président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya par les jeunes de Kankan qui a secoué la ville le dimanche 13 août 2023.
Au lendemain de cette marche, notre rédaction est allée à la rencontre des hommes politiques ce lundi 14 août 2023 et qui n’ont pas manqué de qualifications à ce comportement de ces jeunes.
Pour Antoine Dogbo Guilavogui, secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan, cette marche de ces jeunes est purement démagogique. « Les gens ne veulent vraiment pas que ce pays avance, tout le monde est dans la lutte des intérêts. C’est ce que j’ai dis depuis hier que cette marche de ces jeunes est purement et simplement une marche démagogique et c’est une perdition pour nous. Aujourd’hui, la jeunesse ne sait pas où elle va. Ces jeunes sont paniqués, comment on peut soutenir une transition. C’est vraiment de l’ignorance… », a-t-il dénoncé.
Alors que les moments de soutien ont été interdits sur le territoire guinéen par le CNRD, Elhadj Sory Sanoh membre de la coordination du RPG arc-en-ciel à Kankan, pense qu’il y a deux poids deux mesures dans cette interdiction de mouvements de soutien. « C’est encore une violation flagrante d’une interdiction par le CNRD et son président. Cela fait une année qu’ils ont interdit ces mouvements de soutien dans ce pays. Quand j’ai vu ces jeunes diplômés sans-emploi dans les rues hier vraiment c’est une déception totale pour ce pays », a fait savoir.
Aux dernières nouvelles, le ministre de la Justice garde des sceaux vient d’engager une poursuite judiciaire contre ces jeunes.
Comme le temps s’appelle juge, attendons de voir la suite.
Djétenin Condé Lolaplus.org