Le Directeur préfectoral de l’Education de N’Zérékoré, Moussa Gbè Diakité déplore la grève du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants de Guinée) qui paralyse une partie des écoles de la préfecture et fait révolter des élèves.
Pour le DPE, les élèves qui ont manifesté lundi dans la ville sont manipulés par le SLECG. « Suite à une série de sensibilisations des autorités dont le maire et le préfet, les écoles ont fait leur plein hier (lundi 27 janvier). J’ai été surpris d’entendre qu’un groupe d’élèves du lycée général Lansana Conté, manipulés par le SLECG, s’est détaché pour aller déstabiliser des écoles privées qui font cours », a-t-il exprimé dans un entretien avec LolaPlus.
Pour lui, les élèves se sont trompés de démarches. « Au lieu de venir chez le DPE, ils devaient aller exprimer leur ras-le-bol chez les enseignant qui sont en grève. Ils devaient aller leur dire que depuis maintenant trois ans les cours sont perturbés et leur demander de tourner dos à l’argent pour leur faire face », estime Moussa Gbè Diakité.
Sur la grève elle-même, le DPE dit qu’il ne l’a jamais apprécié. « Si ça ne tenait qu’à moi, aucune grève n’aurait lieu », a-t-il dit, appelant les enseignants au respect de la déontologie du métier. En tout cas, il dit être ouvert à tout dialogue avec les enseignants grévistes pour une reprise normale des cours dans toutes les écoles de la préfecture.
Moussa Moïse Camara pour LolaPLus.Org