L’actualité guinéenne est dominée par la communication du gouvernement sur la mise en œuvre des différentes composantes du chronogramme de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Prenant le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) qui figure aussi à l’agenda de la transition, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a confirmé une bonne nouvelle pour la Guinée. Selon lui, la Banque Mondiale a donné au gouvernement guinéen, un montant de 12 millions de dollars des 45 millions de dollars promis comme sa part pour accompagner la Guinée à réaliser le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique, cas de la Guinée.
Ce vendredi 28 avril 2023 devant les membres du CNRD, du Gouvernement de la transition, des partis politiques et de la société civile, le Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé a rappelé ce qui suit: .« Ce point, quel que soit la situation qui intervenait avant le 5 septembre 2021, la Guinée devrait réaliser cette opération. A cet égard, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan à l’époque a engagé des discussions sur la mise en œuvre de ce premier point du chronogramme de la transition. C’est à ce titre que la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Système des Nations Unies et l’Union Européenne (EU) ont manifesté leurs besoins d’accompagner le gouvernement. Pour matérialiser cet accompagnement, la BM a constitué un montant de 45 millions de dollars qui va concerner le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique. Dans cette enveloppe de 45 millions de dollars, il y a 12 millions de dollars qui concernent le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Il faut noter que 5 millions de dollars sont déjà disponibles au titre de la contribution de la BM pour accompagner le processus. Pour la BAD, il y a plus d’un million de dollars qui ont été annoncés Il y a une semaine, nous avons reçu la lettre d’engagement formel du Système des Nations Unies sur un montant total de 601 millions 735 mille dollars répartis comme suit : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) : 3. 000 mille dollars, PNUD : 180 mille dollars, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance : 75 mille dollars et OMS : 46 745 dollars».
Ousmane D Yansané