28.1 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Mois de l’enfant : la direction nationale de l’enfance annonce des activités à réaliser

A l’instar de la communauté africaine, la République de Guinée célèbre la journée de l’enfant Africaine le 16 juin prochain, sous un thème que l’Union Africaine recommande aux États membres.

En prélude à cette date de commémoration, la direction nationale à travers le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a organisé ce jeudi 1er juin, des panels pour permettre des enfants et partenaires de formuler des plaidoyers.

 Le directeur national de l’enfance, Akoye Hector Guilavogui est largement revenu sur le motif de la rencontre

« Le mois de l’enfant est un acquis institutionnel, ce début juin débute le mois de l’enfant l’édition 2023. Et, nous avons voulu marquer le coup avec un panel. Panel au cours duquel les enfants du parlement, les enfants des autres associations plus maintenant ce que nous appelons les obligateurs de droit, ceux qui ont les obligations de réaliser des droits de l’enfant et la presse pour que l’Etat puisse donner les orientations par rapport à ce qui est fait, ce qui est attendu en termes de défi et les perceptive qui vont s’offrir aux enfants les jours à venir. Chacune  des institutions partenaires du domaine de l’enfance est venue expliquer dans les grandes généralités qu’est-ce l’institution fait pour les enfants, ensuite qu’elles sont les activités essentiellement  adressées aux enfants en termes d’implication des enfants mais aussi qu’est-ce que les partenaires font dans le cadre du thème de cette année, parce que le thème de cette année qui a été dicté par le comité des experts pour le suivi de la charte de bien être de droit de l’enfant dans le numérique. Donc nous sommes en train de suivre les différentes présentations des institutions et ensuite suivront les débats. C’est un panel auquel des enfants vont se livrer à des discussions et à des échanges.  Ensuite, ils vont se poser des questions et des problèmes qu’ils rencontrent dans le quotidien. Parce que nous voulons que ce mois de l’enfant soit plus participatif pour qu’on puisse donner plus de temps d’expression des enfants.  Demain, le gouvernement sous l’égide du chef de l’Etat, il y’aura le lancement officiel au palais du peuple. Le point le plus important demain ce sont des plaidoyers des partenaires, mais surtout les plaidoyers des enfants. A l’issue des débats aujourd’hui, la présidente du parlement étant là, elle va formuler les plaidoyers qui vont être présenter au gouvernement demain », a-t-il expliqué.

Plusieurs activités sont planifiées à réaliser au cours du mois de l’enfant cette année 2023 en Guinée, rassure Akoye Hector Guilavogui

« Il aura d’autres activités telles que : nous allons offrir des espaces de l’apprentissage des enfants au numérique, il y aura une série de formation à peu près 120 enfants, il y aura aussi le lancement d’un programme que nous sommes en train de mettre en place par rapport aux données concernant des enfants, nous avons procédé à une sorte de digitalisation ce processus va être lancé. Et le 16 juin dans l’ensemble du pays, les enfants vont faire le débat non seulement sur l’opportunité qu’offre le numérique mais aussi les dangers que cela peut représenter en termes d’exposition à la violence. Ensuite, nous aurons une activité qui va concerner un peu la sensibilisation sur les questions liées à l’exposition des enfants albinos, mais aussi d’autres enfants qui sont exploités par la mendicité.

 La fin du mois de l’enfant va être ponctué par des dons divers. Vous avez vu que nous avons fait la médiation avec le ministère de la justice pour libérer certains enfants qui s’étaient privés de liberté. Nous avons aussi récupéré et remis à leurs familles beaucoup d’enfants qui étaient en situation de mendicité.  Il y’a aussi d’autres enfants qui sont victimes de violences à peu près deux mille (2000) enfants qui sont identifiés et qui vont bénéficier de services directs en termes de kits, d’ordre hygiéniques, de kits sanitaire mais aussi préparer la rentrée scolaire… », a-t-il ajouté.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici