30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Mme Antoinette Koumba LENO sur la fête des mères : « je demande beaucoup de patience aux femmes dans nos différents foyers, pour être les modèles »

Mariée depuis 7 ans et mère de 4 enfants tous garçons, la quarantaine a malheureusement perdu son époux, alors qu’elle avait encore besoin de lui à ses côtés. Diplômée de l’école normale des instituteurs (ENI) en 2012, la jeune dame nous raconte comment tout est parti entre elle et le défunt père de ses enfants, avant de souhaiter une très bonne fête à toutes les mamans du monde entier, plus particulièrement celles de Gueckédou, une ville située au sud de la Guinée. 

« J’étais en  classe de 8 ème année quand mon défunt mari me proposait en mariage. Mais vu le niveau de mes études, mes parents et moi lui avions demandé s’il tenait à moi, de patienter afin que je puisse avancer avec les études. Ainsi dit ainsi fait», a tout d’abord rappelé cette dame au micro de notre correspondant basé à Gueckédou. 

Dans ses explications, on sent un choc, un désespoir  quant à la perte de son mari qu’elle regrette encore sa mort. Ce qui lui pose des difficultés de se remarier jusque-là, malgré son jeune âge. 

« Il faut 5 à 6 ans pour me remarier,  car j’ai encore les douleurs de cette perte du père de mes enfants».

Cette maman de  quatre (04) garçons dont 3 en vie, explique que les deux (02) sont scolarisés. L’un fait la 6ème année et l’autre la 3ème année, et le benjamin lui, n’a pas encore l’âge. Mais comment en tant que femme et qui vit sans mari arrive à subvenir aux besoins de ses petits ? L’institutrice répond : « je gère ma famille avec mon petit salaire même si ce n’est pas énorme. En plus, les parents de mon défunt mari ne nous ont jamais abandonné. En dehors de mes trois (3) enfants, j’ai deux (2) de mes sœurs qui vivent également avec moi. Et tout va  bien par la grâce de Dieu », a-t-elle fait savoir. 

Le 10 mai de chaque année est une journée consacrée à la fête de mères  à travers le monde. Même si cette célébration passe inaperçue parfois en Guinée, mais la rédaction de lolaplus.org, s’est intéressée à cette journée afin de recueillir leurs messages, d’où notre choix porté sur Mme  Koumba Antoinette Leno, cette  institutrice qui vit à Gueckédou en région forestière. Souriante, accueillante et joviale, grand a été le plaisir pour elle d’avoir à partager ces moments avec nous. À notre micro, elle n’a pas caché ses sentiments.

« Je suis très heureuse de vous voir et je profite d’abord de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à votre  mère.  Je souhaite également une très bonne fête à toutes les mamans du monde entier et plus particulièrement celles de Gueckédou. Je les demande en cette journée consacrée à la mère, de prier pour nos enfants et nos maris. Prier également afin que cette maladie (covid-19) puisse être éradiquée dans notre pays et dans le monde. Bon courage à toutes et surtout beaucoup modèles», a-t-elle  lancé. 

Pour rappel, la fête des mères a été inventée pour la première fois en 1950 par Vincent Auriol, ancien président français. A cette occasion, des enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux  des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison.

Malheureusement cette année 2020, la célébration de la fête des mères ne connaitra pas un engouement comme les années précédentes, à cause de la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier.  

Gueckédou, Emmanuel Tamba LENO pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici