31 C
Conakry
Monday 4 November 2024

Mise en place d’un gouvernement de transition : «ça doit être une transition rationnelle qui est capable de faire des réformes», dixit Dansa Kourouma

Les acteurs de la société civile ont à leur tour, rencontré la junte ce mercredi 15 septembre 2021, dans ma deuxième journée d’une série de rencontres. Dans la salle, plusieurs domaines ont été abordés, relatifs notamment à la gestion de la transition en Guinée.

Dans leur prise de parole en face du chef du CNRD, les acteurs sociaux ont exprimé leur désir de voir une transition gérée avec attention.
«Ça doit être une transition rationnelle qui est capable de faire des réformes, une transition qui n’est pas précipitée. Une transition précipitée, on rate les fondamentaux et une transition trop longue, les militaires s’installent et une fois encore, nous sommes très fiers de ceux qui ont pris la parole», a raconté Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national des organisations de la société civile (CNOSCG).
«J’étais particulièrement ému par les valeurs édictées par le CNRD. Certaines de ces valeurs c’est l’organisation d’une élection libre et transparente, équitable sur la base d’une démocratie dont les racines seront renforcées et une démocratie qui sera appréciée par les institutions internationales. Enfin, nous avons transmis un document à la junte. Et ce document n’est pas un document qui narre le passé, mais c’est un document qui valise les valeurs sur lesquelles la transition doit se reposer afin d’avoir la légitimité du peuple de Guinée», poursuit Dansa.
L’activiste conclu que le passage obligé, c’est la réussite de la transition et que ça soit une transition inclusive, dont les membres sont choisis par mérite et par le patriotisme, par leur compétence et non par leur appartenance.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici