Comme annoncé dans notre précédent article, Taliby Dabo du RPG arc-en-ciel a été arrêté par la brigade de recherche de la gendarmerie régionale de Kankan le vendredi dernier. Ce lundi 29 mai 2023, il a obtenu sa libération.
C’est une information qui a été confirmée par son avocat joint par correspondante de Lolaplus.org à Kankan. Selon lui, c’est l’établissement bancaire SABADOU transfert qui a porté plainte contre Taliby Dabo pour n’avoir pas payé une somme de 100. 000 000 francs guinéens dans le cadre d’un partenariat qui liait cet établissement au groupe Dabo médias.
« Nous avons tous appris dans la soirée du vendredi l’exécution d’une réquisition signée par le procureur de la république de Kankan, dit-on pour des faits tantôt d’abus de confiance, tantôt escroquerie qui serait commis aux préjudices de l’établissement SABADOU TRANSFERT. Ce qui est déplorable et qui a créé l’indignation, c’est qu’il y a eu un contrat de partenariat entre l’établissement bancaire SABADOU TRANSFERT et le groupe Dabo médias dans le cadre du payement des salaires du personnel de Dabo médias. Cet établissement bancaire procédait au payement des salaires des employés du groupe Dabo médias, après l’opération le groupe ordonnait à sa banque de procéder au virement du montant payé aux salariés. Il y a eu une transaction qui a prêté la confusion. Le prestataire dit n’avoir pas reçu l’argent et le groupe Dabo médias déclarait avoir le billet et ordonné la banque le virement, maintenant les négociations sont engagées les gens ont conclu le montant total était 100.000.000fg et ils ont payé jusqu’à hauteur de 50.000 000fg et l’ensemble des garanties étaient réunies pour le payement dudit montant au plupart le 05. Et puisque vous savez aujourd’hui sa position politique prête la confusion, parce qu’on considère que le monsieur est devenu un peu embêtant, on a assigné à tort une réquisition de comparution forcée, alors que les conditions d’une telle réquisition ne sont pas réunies, parce qu’il faudrait envoyer une ou deux convocations régulières qui n’ont pas été suivies de fait ou le procureur peut autoriser les OPJ à faire comparaître quelqu’un convoqué », a expliqué l’avocat Mamadi Doumbouya.
Avant d’ajouter ceci :« Vous savez récemment cette interpellation fait suite à une de ses sorties dans une émission Mirador sur FIM FM. C’est à cause de ça et précipitamment le parquet a fait un communiqué pour dire que son arrestation n’a rien avoir avec la politique, mais ce qui est évident, une procédure normale comme celle-là, la constitution d’un avocat a l’enquête préliminaire, la disponibilité du montant incriminé ou mis en joué avaient été déclaré disponible au procureur en vue de lui laisser rentrer à la maison avec toutes les garanties de lui faire représenter aux différentes injonctions, mais le parquet a estimé que c’est prématuré et très malheureusement, il a passé tout le week-end de façon injuste en garde à vue devant les officiers enquêteurs ».
Après la transmission du dossier au parquet par les avocats de la défense, Taliby Dabo a été libéré en attendant la suite du procès.
Djétenin Condé Lolaplus.org