Ces femmes mareyeuses étaient devant le département des pêches ce mardi, 16 mars 2021, pour exprimer leurs colères suite aux travaux de remblayage en cours au port de Petit bateau situé dans la commune de Kaloum.
Massivement mobilisées pour la cause, elles dénonçaient ce qu’elles appellent injustice pour avoir été forcées par des gendarmes de quitter leurs places à Petit bateau pour le port de Teminetaye, une zone aussi située dans la commune de Kaloum.
« Nous sommes là pour voir le ministre parce que nous sommes au regret…Le président de la République nous a offert des fumoirs, il a financé pour que nos places soient aménagées.
Ce matin, nous avons reçu la visite de quatre pick-up pour nous sommer de quitter les lieux. Nous sommes venues voir le ministre parce que nous payons des taxes. Ils disent être dans le cadre du travail pourtant, ils ne font que réparer les installations des usines des Turcs qui sont sur place et détruire nous, nos installations. Nous sommes humiliées, rejetées et nous ne savons pas quoi faire. C’est au niveau de ce port que nous arrivons à nourrir nos familles », a déclaré Adama Bangoura, présidente des mareyeuses de Petit bateau.
Toutes nos tentatives d’avoir la version des faits des autorités du Ministère des Pêches n’ont pas abouti.
Au moment où nous quittons les lieux, les femmes aussi avaient commencé à quitter par petits groupes sans avoir rencontré une autorité du ministère.
Abdoul Condé