Dans le cadre du projet d’appui au développement de la pisciculture en Guinée, le gouvernement japonais en collaboration avec le PNUD vient d’offrir des équipements à l’ANAG. C’est dans la journée de ce mardi 6 août 2019, que l’Agence National de l’Aquaculture de la Guinée, a bénéficié de dons composés de : 1 véhicule Toyota 4×4 double cabine,15 motos de terrain, 6 ordinateurs portables, 2 imprimantes, 2 fauteuils bas dossier et 6 chaises visiteurs. La cérémonie de remise a eu lieu au ministère tutelle.
Ces matériels constituent un appui du Japon et du PNUD pour accompagner l’ANAG dans le renforcement de ses capacités opérationnelles. C’est pour pouvoir assurer la gestion administrative, la planification, le suivi, le rapportage et l’évaluation du projet. Dans son allocution, Édouard Kouadio, cadre représentant Résident à l’intérim du PNUD en Guinée, a rappelé que des efforts importants ont été consentis par le Gouvernement du Japon en partenariat avec le PNUD pour accompagner le Gouvernement guinéen dans son programme de développement.
Poursuivant, il précise que le PNUD continuera de solliciter l’appui du Japon, pour pouvoir accompagner la Guinée dans ses efforts, à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.
L’Ambassadeur du Japon en Guinée a déclaré que ces équipements faciliteront la mise en œuvre du projet d’appui au développement de la pisciculture en haute Guinée. Ce projet a été financé par le Japon à hauteur d’un million de dollars. Plus loin, Hideo Matsubara a expliqué pourquoi le choix de la haute Guinée pour la réalisation de ce projet.
<<les études ont montrées que la haute Guinée est une zone où la précarité au niveau de la couverture en termes de sécurité alimentaire était importante. Donc pour aborder cette question, le ministère de la pêche et de l’aquaculture en partenariat avec le PNUD on développés ce projet que nous avons accepté de financer>>.
Le Secrétaire général du ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a quant à lui, remercié le Japon et le PNUD pour cet appui. Soufiane Sacko a promis que ces matériels seront utilisés à bon échéance. Après la remise officielle, la cérémonie a pris fin par une photo de famille.
Conakry, Esther Camara pour LolaPlus.org