Depuis le week-end dernier, la ville de Kankan est envahie par les hommes en uniforme. La ville est complètement militarisée. La peur au ventre, les citoyens apprécient diversement cette militarisation de la ville natale de l’actuel homme fort du pays.
La militarisation de la commune urbaine de Kankan suite à la recrudescence des manifestations de réclamation de courant électrique crée assez de paniques et d’interpellations chez les citoyens de la ville. Alhassane Condé est un citoyen. “La ville de Kankan doit être sécurisée parce que cette fois ci, la jeunesse a trop débordé. Il faut qu’elle soit consciente et ne détruit pas ce que tu n’as pas mis, le goudron qui est là ça sert tous les guinéens et ce n’est pas la peine que les minorités de personne viennent détruire ça un bon matin où aller même brûlé la photo du président de la république et pourtant, il vous a rien fait”,a-t-il dit.
Contrairement à son prédécesseur, Ismaël Camara condamne cette militarisation de la ville.”Ça n’a aucune importance. Pourquoi militariser la ville? On est pas en rébellion, il n’y a pas de révolte ni rien. C’est juste quelques citoyens qui réclament leurs droits au lieu d’envoyer les militaires, les bérets rouges on dirait on était en guerre, il faut résoudre les problèmes qui sont posés. Ça nous montre suffisamment qu’ils ont des possibilités, tous ces engins qu’ils ont déplacés s’ils investissent ça dans le carburant pour allumer la ville de Kankan, ça allait soulager la population. », a-t-il déploré.
Pour lui, c’est une stratégie d’intimidation des jeunes manifestants. « Comme ils n’ont pas d’habitude de voir bérets rouges marchés avec des armes peut être ça peut les intimider et cette peur là peut les garder à la maison. C’est inutile d’intimider les gens dans leur propre pays », a-t-il laissé entendre
Il est à rappeler que dans la matinée du dernier dimanche, le domicile d’un des responsables du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée a été vandalisé par ces hommes lourdement armés.
Djétenin Condé Lolaplus.org